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Réseaux sociaux : de l'importance d'être visible

Réseaux sociaux : de l'importance d'être visible

ON AIR DOSSIER SPÉCIAL RÉSEAUX SOCIAUX Réseaux sociaux De l’importance d’être visible Facebook, Twitîer; Instagram, Linkedln, Snapchat... Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes sur Internet. Apparentées d'abord à un passe-temps, c es plateformes sont devenues de réels atouts marketing pour les entreprises. À condition d’en tirer une bonne visibilité. Le principal avantage des réseaux sociaux, c’est la proximité avec les clients qu’ils offrent aux entreprises. C’est un canal de communication direct qui permet aux utilisateurs de faire part de leur expérience avec le produit ou le service. Il est désormais essentiel et incontournable pour les marques d’apprendre à s’en servir pour s’adresser à de nouvelles cibles et développer leur marché. Ce canal de communication permet non seulement de renforcer la présence de sa société sur Internet, mais aussi d’augmenter le nombre de clients et de recruter différemment de futurs collaborateurs. Les sociétés qui se risquent à ignorer internet passent à côté de l’élément-clé de la stratégie marketing de développement d’une marque. Fred Cavazza, blogueur reconnu dans le domaine des médias sociaux, disait à ce propos : « Les médias sociaux désignent l’ensemble des services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité ». UNE CROISSANCE CONTINUE I .es réseaux sociaux connaissent depuis ces 10 dernières années une croissance exponentielle. Leur atout majeur est leur simplicité et leur rapidité. Pour la plupart des utilisateurs, ils sont intuitifs, ne demandent aucun mode d’emploi, et ne présentent aucune difficulté pour accéder à l’information. » THE BUYER’S PROCESS HAS CHANGED 90 % Of decision makers say they never respond to cold outreach People are now involved in the average B2B buying decision Of B2B buyers now use social media to be more infor-med on ven-dors x> Il suffit qu’un internaute découvre un produit, un service ou une personne qui l’intéresse, pour qu’il en informe aussitôt toute sa communauté. Le potentiel des réseaux sociaux est donc énorme pour les entreprises qui veulent développer leur base de clients, leur image de marque et leur chiffre d’affaires. L’atout majeur des réseaux est aussi la possibilité d’influencer un panel de gens en fonction de leurs intérêts, mais sans avoir le sentiment d’être guidés. LES TROIS GRANDS INTÉRÊTS DES MÉDIAS SOCIAUX Ils permettent tout d’abord d’instaurer un dialogue avec sa communauté, et donc une relation concrète; ils permettent également de développer des interactions sociales (« like », « retweet », « partage »...) révélant un engagement de la part d’une communauté et entraînant de la viralité ; enfin, ils permettent de communiquer auprès de sa communauté à tout moment, même en situation de mobilité. À l’heure des smartphones et tablettes, votre cible est perpétuellement connectée et donc toujours susceptible de recevoir des informations. DES BÉNÉFICES NON NÉGLIGEABLES Les réseaux sociaux aident à la visibilité. Si vous ne l’avez pas encore remarqué, c’est le moment de vérifier si vos comptes Linkedin, Twitter ou Facebook sont positionnés sur les moteurs de recherche. À juste titre, Google + est l’un des acteurs fondamentaux pour votre référencement naturel puisqu’il agit comme un annuaire en ligne. Google + permet une meilleure visibilité, accessibilité et disponibilité de parts ses fonctionnalités abouties (géolocalisation, bouton « appel » et « itinéraire » sur mobile). Par ailleurs, les réseaux sociaux développent votre notoriété. Il vous est possible de développer votre image de marque si toutefois vous instaurez une relation de proximité avec vos socio-nautes. Cela veut dire communiquer sur vos actualités, vos produits et votre secteur ; obtenir des recommandations clients ; provoquer l’échange et dynamiser votre communication; adopter un discours plus humain et interactif et enfin faire participer vos clients. De même, les réseaux sociaux augmentent le trafic sur votre site web. Une étude d’Experian montre que Facebook ou Pinterest sont parmi les plus efficaces 7 RAISONS POUR LESQUELLES IL FAUT INTÉGRER LES MEDIAS SOCIAUX A UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION M Les médias sociaux permettent d’augmenter 1 votre visibilité et votre notoriété. 2 Les médias sociaux permettent d’améliorer votre référencement: plus un site à de liens pointant vers ses pages et mieux celui-ci sera référencé (voir article sur popularité et référencement). Les réseaux sociaux représentent donc l’opportunité de diffuser et faire diffuser des liens vers les pages de votre site web et d’optimiser ainsi leur positionnement dans les moteurs de recherche. 3 Les médias sociaux permettent d’acquérir plus de trafic. 4 Les médias sociaux permettent de trouver de nouveaux clients et partenaires. 5 Les médias sociaux permettent de gérer la relation clients en temps réel. 6 Les médias sociaux permettent de gérer votre e-réputation (votre réputation en ligne). 7 Les médias sociaux permettent de réaliser une veille constante de votre marché en temps réel. SOCIAL MÉDIA LANDSCAPE 2019 14--I ù i =h iy.* û :\ i : h i-ja»>:< Facebook, Twitter, Linkedin, YouTube et Instagram (au centre du graphique). partager tout type de contenu, en public ou à son réseau (photo et vidéo, musique...). .ra.-ran:ra;im:i«w Ils servent à créer et développer un réseau. Linkedin et Viadeo permettent par exemple de se créer un réseau professionnel. Ils sont ainsi très utiles dans le cadre d’une activité B to B. teiira o r.viM-i r.v>:i * o mim m ; n : i i : t«w ils permettent la discussion, instantanée ou non, entre leurs membres. Le plus connu d’entre eux est sans doute Skype. Les forums sont également des médias de discussion. Tnrra o r.VM-i-j n»>:i o =t j»]=i ■ ■ m : ia<j=i * h; i i ; m: Ils servent à publier du contenu original, des articles, des rapports, des tests... il s’agit essentiellement des plateformes de blogging (WordPress, Blogspot...). médias sociaux comme Slack permettent de collaborer à distance. Ils sont notamment très utilisés en gestion de projet. pour découvrir les produits. L’étude montre que les visites ont ainsi augmenté de 7,7 % sur les sites web des détaillants grâce au canal social media. LE CONCEPT FONDAMENTAL DE COMMUNAUTÉ Concrètement. une communauté est un ensemble de personnes développant des interactions sociales, des échanges et des discussions autour d’un même centre d’intérêt, d’un personnage ou d’une marque, sur l’ensemble des médias sociaux. Ainsi, ma communauté personnelle regroupe les abonnés à mon compte twitter, mes contacts Linkedin, mes abonnés Pinterest, Instagram, mes contacts Facebook etc.... La communauté doit être au centre de la stratégie sur les médias sociaux. En effet, c’est à elle que vous devez plaire, c’est elle qui vous permettra d’atteindre vos objectifs (plus de visites sur votre site internet, plus de ventes...). Plus votre communauté est engagée, plus vous aurez de chances de parvenir à vos fins et donc à un taux de conversion satisfaisant. Pour manier correctement le concept de communauté sur les médias sociaux et bénéficier LES 9 TYPES D’ENGAGEMENT SUR LES MEDIAS SOCIAUX T:i:n-444 L’ensemble des utilisateurs des médias sociaux, quasiment tout le monde HiaEESHEE Ils aiment votre page, sont abonnés à votre compte Twitter ou à votre chaîne Youtube mais n’y viennent jamais, ou très rarement H*1:7Æ--«I33 Ils prennent simplement connaissance de vos publications qui apparaissent dans leurs fils d’actualités Ils cliquent sur vos publications pour en savoir plus Ils partagent vos publications Ils commentent vos publications Ils créent du contenu autour de votre marque, de votre image Ils participent à l’animation de votre communauté, interviennent auprès d’autres membres pour leur délivrer des informations 114--T4:io4» 1 :H Ils interviennent sur les médias sociaux pour votre marque. Ils prennent votre défense, plaident en votre faveur en cas de commentaires négatifs. Les ambassadeurs sont les porte-parole d’une marque. C'est sur tes réseaux sociaux que les gens passent le plus de temps aujourd'hui. C'est donc l'endroit rêvé pour parler à vos prospects. de tout son potentiel, il est essentiel d’assimiler la règle des 90/9/1 %. 90 % de votre communauté vous écoute (parfois à peine...), 9 % interviennent dans les conversations et 1 % s’engage (les fameuses interactions sociales!) BIEN COMMUNIQUER SUR LES MÉDIAS SOCIAUX II ne suffit pas de connaître, en théorie, la définition des médias sociaux (voir encadré) et leurs avantages pour générer du retour sur investissement. Pour bien communiquer sur les médias sociaux, il est essentiel de respecter quelques bonnes pratiques. D’une par, il faut connaître votre cible : L’idée ici est de surtout bien appréhender ce que votre cible fait des médias sociaux. Quels médias sociaux utilise-t-elle? Quels sont ses usages? Il faut aussi travailler une stratégie documentée: Pour générer du retour sur investissement avec les médias sociaux, il est impératif de travailler une stratégie médias sociaux documentée. Il est par ailleurs important d’utiliser les bons médias sociaux: chaque média social a son utilité mais tous les médias sociaux ne vous conviennent pas. Enfin, il faut travailler un calendrier éditorial : Pour communiquer efficacement sur les médias sociaux, il est essentiel de partager du contenu adapté à votre cible de manière régulière. Le calendrier éditorial vous permettra de savoir très précisément ce que vous devrez publier jour après jour sur les médias sociaux. Il est très facile de nos jours de déterminer l’impact des réseaux sociaux dans nos vies, de manière très simple, vous pouvez prendre exemple sur vous-même en évaluant simplement le nombre fois que vous allez sur ces médias. Les réseaux sociaux ont de nombreuses qualités dont on peut facilement tirer avantage pour mettre sur une stratégie marketing de qualité. Ils permettent donc en quelque sorte de vous faciliter les choses en ce qui concerne la communication. ♦