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Emmanuelle PETIAU : « Le capital humain représente déjà 50 % du travail »

Emmanuelle PETIAU : « Le capital humain représente déjà 50 % du travail »

Emmanuelle PETTAIJ « Le capital humain représente d 50 % du travail » PAR ZAINAB NACHAT i Emmanuelle PETIAU, Responsable marketing chez Profideo et intervenante sur la thématique « Marque Réinventée », lors de l’événement “Les Impériales 2020”. U Depuis plus de 15 ans. Emanuelle PETIAU accompagne, conseille les entreprises et les marques dans Télaboration de stratégies digitales. Elle a participé à la création de campagnes et piloté au quotidien le marketing et le marketing digital sur les canaux on et off line. À l’ère du digital, quels sont les enjeux de la transformation digitale pour une entreprise ? Il s’agit vraiment de faire adhérer tous les salariés à la transformation digitale et de pouvoir vérifier l’antériorité de la marque. Parfois, il vaut mieux inventer une marque plutôt que de la réinventer. Sur les enjeux de la transformation digitale, il faut y aller par palier, faire des Brainstorms pour réaliser ensuite des matrices, Pestel, Porter, Swot, ADL et des matrices BCG. Il est important de s’inspirer des matrices pour analyser le macro, le micro et méso environnement, ensuite travailler en interne et trouver des vrais influenceurs qui vont pouvoir aider à la transformation. Quels sont les facteurs qui contribuent à assurer l’efficacité d’une transformation digitale? Ce sont les influenceurs en interne qu’on va pouvoir dénicher. Il faut vraiment trouver les bons influenceurs et les bons piliers qui vont pouvoir nous aider à prêcher la bonne parole du changement et de la transformation. Peut-on parier des freins à la transformation digitale des marques ? Un peu plus que ça. C’est pour cette raison que j’ai parlé un peu du côté humain, il y a des gens qui travaillent tous les jours sur des choses qui sont dans leur fiche de poste et d’autres non. Il y a souvent des choses tangibles qu’on peut définir et d’autres intangibles. Ce sont de gros freins à la transformation digitale, d’où l’importance de capitaliser sur le capital humain. Quelle est la place du capital humain dans les stratégies de transformation digitale? Cela représente déjà 50 % du travail. Si les gens ne veulent pas adhérer à une transformation, on ne parle plus des freins mais de marche arrière. ♦