Facebook

L’impact du Codiv19 sur la réalité virtuelle

L’impact du Codiv19 sur la réalité virtuelle

L’impact du Codiv19 sur la réalité virtuelle Le monde connaît une période très complexe. Le confinement et les mesures de distanciation sociale ont changé la manière dont nous travaillons et interagissons. Lïère Covid-m a fait reconsidérer la méthode d'enseigner, d'apprendre et déformer. Tout ce qui tourne autour du virtuel et de la digitalisation a connu un considérable essor. Encore peu exploitée dans le milieu professionnel, la réalité virtuelle commence à s’initier petit à petit dans différents secteurs d’activité afin de proposer une alternative au développement humain. Et si cette crise nous oblige à tout réinventer? La réalité virtuelle (ou VR) était présentée comme un eldorado de la technologie, déjà entre 2013 et 2015. Une technique innovante et novatrice qui plonge les utilisateurs dans un monde totalement virtuel modélisé en 3D. On peut s’y déplacer et interagir avec les éléments. De l’apprentissage en ligne à l’accès aux événements et expériences culturels, la réalité virtuelle nous a aidés à surmonter les contraintes du confinement lié au COVID-19. RÉALITÉ VIRTUELLE: SE RAPPROCHER AU MAXIMUM PU RÉEL Et si la fusion entre monde réel et virtuel permettait d’aller au travail sans y être? C’est le cas pour Facebook! Durant le confinement, Mark Zuckerberg avait annoncé que 50 % de ses employés seraient en télétravail permanent dans les 5 à 10 ans à venir grâce à la réalité virtuelle. Son but étant de mêler monde réel et monde virtuel. Andrew Bosworth, responsable de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle chez Facebook, avait fait une démonstration sur son compte Twitter à travers une courte vidéo impressionnante d’un test réel. Facebook explique: «A l’avenir, nous pourrions créer un espace de travail surpuissant avec de multiples écrans personnalisables en VR, sans limites physiques. Il s’appuierait sur des technologies comme le passthrough pour créer une expérience de productivité en réalité mixte qui permettrait aux utilisateurs de passer du monde réel au monde virtuel à tout moment, améliorant ainsi la conscience spatiale tout en offrant la flexibilité à laquelle nous sommes habitués avec les ordinateurs portables et autres appareils courants. » UNE SOLUTION POUR PROMOUVOIR L’ART ET LA CULTURE La crise du Covidl9 donne un nouveau souffle à la réalité virtuelle. L’introduction des visites virtuelles permet à certains secteurs de progresser, tout en respectant les mesures de PAR MAJDA FIKRI distanciation sociale établies par les gouvernements. La Fondation Nationale Des Musées avait proposé une visite des expositions phares à travers une immersion virtuelle 360°, accompagnée de guides vidéo et textes explicatifs. Elle avait lancé pour la première fois une action baptisée #lemuséeàlamaison en mettant en ligne la collection face à Picasso. Une initiative qui a rendu l’art accessible durant la période de confinement. D’une autre part le Comité National Olympique Maro- cain (CNOM) a également proposé une visite virtuelle de son musée, afin de découvrir l’histoire de l’olympisme marocain. RÉALITÉ VIRTUELLE_______ET APPRENTISSAGE IDEO Factory, concepteur de formations e-learning et leader du digital learning pour les entreprises au Maroc a officialisé le lancement d’une application de réalité virtuelle « Immersive Learning » comme outil pédagogique en partenariat avec immersive Factory, « La réalité virtuelle va se déployer dans de nombreux secteurs d’activité et pas seulement dans celui des loisirs. » Christophe AYMÉ, directeur associé de Virtual center spécialiste européen de la formation outillant la réalité virtuelle. L’immersive learning combine le principe de la formation à distance et de la réalité virtuelle. Une méthodologie qui permet de tester vos connaissances en « situation réelle », favorisant un apprentissage plus rapide et surtout plus efficace. L’objectif consiste à plonger l’apprenant, le formateur ou la nouvelle recrue dans un environnement virtuel qui se rapproche le mieux de la réalité professionnelle et des responsabilités. Dans le cadre de son cycle de formation « Echanger pour mieux comprendre » spécial COVID19, la Fondation Attijariwafabank a lancé une conférence digitale autour du « Covid 19: « l’Enseignement virtuel avance ses pions » ». Selon une des expertes présente, Mme Ilham Berrada, Ph. D en Informatique et Recherche opérationnelle, Enseignante Chercheur à l’ENSIAS HERE et Ex Vice-Présidente de l’université MedV de Rabat « L’enseignement virtuel n’est pas une nouveauté pour l’université, mais il s’agit à présent d’extraire les leçons de cette expérience vécue durant le COVID 19 pour en pérenniser les acquis ». Elle prépare avec un groupe d’experts, un livre blanc qui portera sur des recommandations concrètes en matière d’enseignement digital à mettre en place à la sortie de la crise sanitaire. Cette pandémie nous a démontré que l’avenir peut être incertain. Nous vivons dans un monde hyper-connecté, et les nouvelles technologies s’accélèrent à une vitesse vertigineuse. Les dirigeants d’entreprise doivent être à l'affût de la nouveauté, et pouvoir intégrer ces changements et même penser dès aujourd’hui, aux modèles de demain. ♦