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Post Covid-19 Qu’en est-il du recrutement

Post Covid-19 Qu’en est-il du recrutement

arrêt partiel de l'activité ou télétravail, le marché de l'emploi a connu un grand bouleversement, avec un taux de chômage passé de 9.1 % à 10.5 %Y Mais qu'en est-il pour les recrutements? Zoom sur le recrutement en temps de crise. Post Covid-19 Qu’en est-il du recmtement La crise n’a pas affecté uniquement les salariés des entreprises touchées, mais également leur recrutement. Pour certaines entreprises, les plans stratégiques de recrutement ont été annulés ou suspendus temporairement jusqu’à la reprise. Pour d’autres, l’activité a continué normalement. Dans ce sens, le spécialiste en emploi, stagiaire.ma, a dévoilé les résultats d’une étude intitulée « l’impact de la Covid-19 sur l’employabilité des jeunes au Maroc » qui vise à mesurer l’impact de la crise sanitaire sur les stages et l’insertion professionnelle des jeunes. Elle a été réalisée du 2 au 30 mai 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 13 005 étudiants, 1 279 lauréats et 812 entreprises: 67 % des recrutements ont été suspendus ou reportés contre seulement 17 % et 16 % pour les recrutements maintenus et partiellement maintenus. Les compagnies aériennes comme la Royal Air Maroc et Air Arabia, dont l’activité a été gelée, ont dû stopper également leurs processus de recrutement. Au début de la crise sanitaire, le directeur général de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), Abdelmounaïm Madani avait déclaré : « Le flux de l’activité de recrutement n’est pas totalement affecté, mais certaines composantes sont en sursis, comme l’organisation d’ateliers, de formations ou les opérations de recrutement en présentiel qui sont pour l’instant proscrites ». D’ailleurs certaines entreprises avaient embauché malgré l’épidémie de Covid-19. Mais recruter en temps de crise demande une adaptation des processus de recrutement pour rassurer les candidats, et limiter les risques de contamination. Pour la fonction publique, le vendredi 10 juillet, le ministère des Finances et de l’économie, Mohamed Benchaâboun a annoncé devant la commission des Finances à la Chambre des représentants que l’année 2021 va connaître la création d’un nombre record de postes budgétaires, ce qui ouvrira de nouveaux horizons professionnels aux jeunes. NOUVELLES MÉTHODES DE RECRUTEMENT Il est clair qu’avec cette crise, les méthodes de recrutement ont connu beaucoup de changements. Les entreprises ont su montrer leur adaptation aux nouvelles technologies via des entretiens virtuels par skype ou Zoom. « On est passé au digital, notamment pour les entretiens et la signature des contrats, qui se faisaient à distance en période de Covid-19, et ça a bien marché » a déclaré Alexandra Montant, DGA de ReKrute.com Everis, une NTT DATA Company (TOP 10 des SSII à l’échelle mondiale) est une entreprise qui intervient dans le domaine du conseil, de la technologie et de l’outsourcing. Elle fait partie des sociétés qui ont continué de recruter de manière massive pendant toute cette période afin d’atteindre son objectif de recruter plus de 70 personnes et passer le cap des 200 talents en 2020. Elle a su parfaitement s’adapter à la crise sanitaire avec la digitalisation de son processus de recrutement ainsi que le lancement d’une campagne basée sur la recherche de profils souhaitant télé-travailler 100 % de leur temps : les Smart Workers. « L’expérience Smart Worker est une proposition pour les professionnels qui aiment la flexibilité, sont autonomes, organisés mais surtout avec une forte orientation aux résultats », dixit Fred Sabbah Directeur générale Everis Maroc. Une initiative innovante et intelligente dont l’objectif est d’ouvrir plus d’opportunités aux personnes qui souhaitent rejoindre l’entreprise avec des contraintes qui les obligent à travailler depuis leurs villes ou leur domicile. UN RECRUTEMENT 2.0 A TYPIQUE Dans le contexte actuel post-confinement, des entreprises françaises ont mis les bouchées doubles pour développer leur transformation numérique afin de recruter les profils techniques performants. MyCommunIT est l’exemple concret d’une nouvelle plateforme de recrutement qui cible des matchs par affinités, un recrutement 2.0 atypique. En dehors des compétences techniques (les « hard skills »), la plateforme met l’accent sur les « soft skills » (compétences en lien avec la personnalité) et les « life skills » (motivation du candidat et ses objectifs). D’ailleurs pour le directeur de Michael Page Maroc, la compétence technique, quelle qu’elle soit, ne suffira plus dans ce contexte de crise. « Les soft skills créent aujourd’hui la différence entre les profils. L’engagement, savoir fédérer, l’empathie... ce sont là des compétences dont on connaissait l’utilité, mais qui ont pris encore de la valeur avec cette crise » ♦ Par M.F.