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L’avenir appartient aux marques engagées

L’avenir appartient aux marques engagées

L’avenir appartient aux marques engagées « Le monde d'après Covid-m », vous avez certainement lu cette phrase quelque part sur la toile. Une expression massivement utilisée ces derniers temps par les différents médias. En fait, chacun décrit ce « monde » selon sa propre vision. Mais une chose est sûre: on a tous remis en question le rôle de l'entreprise au sein de la société loin de l'aspect business. Autrement dit, comment l'entreprise pourrait concilier engagement et business ? Et peut-on dire que les entités économiques fermées sur elles-mêmes et qui ne s'intéressent qu'au profit n'auront pas d'avenir dans « ce monde » dont on parle ? Certes, l’objectif principal de toute entreprise est de continuer à croître et à atteindre des objectifs chiffrés, mais cela n’empêche qu’il est aussi important de s’impliquer dans la construction d’un monde plus aimable, plus durable et plus inclusif. Du coup, l’entreprise est sommée de répondre à de nouveaux enjeux: Comment définir et prioriser ces enjeux? Quel rôle jouer dans et pour la société? Comment, au milieu des buzz et bad buzz qui font (et parfois défont) l’actualité en quasi-temps réel, être crédibles et audibles? ON VEUT UNE ENTREPRISE QUI S’INTÉRESSE À NOUS! Tracer un plan d’action et penser à construire des projets mêlant gain et engagement social nécessitent une action immédiate tout en prenant en considération les caractéristiques du monde changeant. La crise sanitaire a sans doute éveillé les consciences. Tout le monde a désormais soif de justice sociale, et on a développé une réelle conscience environnementale. Nous voulons tous un Maroc « citoyen », développer un engagement gouvernemental et individuel, bien entendu, mais aussi un engagement des entreprises afin qu’elles contribuent davantage à améliorer notre société. PAR MOHAMMED EL KADIRI C’est pourquoi, les entreprises sont appelées à passer d’un marketing fait pour vendre toujours plus, à une contribution positive afin de réconcilier les enjeux de « la société » et les activités « des sociétés ». UN CONSOMMATEUR AVERTI DANS UN MONDE CHANGEANT Les consommateurs ont bien compris qu’ils sont les nouveaux arbitres de ce jeu et que choisir c’est déjà agir. Désormais, en plus de la qualité du produit ou du service, on recherche une entreprise qui se respecte, et qui agit pour l’intérêt général. On a maintenant compris très clairement que les PME et les grandes entreprises ont une responsabilité sociale et ils ont la main pour faire bouger les lignes. La contribution positive des entreprises aux enjeux de société devient donc un critère de confiance et de préférence. Le choix ne se fait plus uniquement sur le contrat de base: qualité/produit/prix. En plus de la qualité du produit ou du service, on recherche aujourd'hui une entreprise qui se respecte- Khadija BOUJANOUI - 2M Présidente du Comité Parité et Diversité Directrice financière et du contrôle de gestion de 2M « Il est aujourd’hui essentiel de repenser la stratégie de toute entreprise en prenant en considération les dimensions économiques, sociales et sociétales. Bien au-delà de la volonté de faire du profit, c’est également important de renforcer les acquis extra-financiers de la marque, notamment à travers les valeurs sociales qu’elle porte. Ce paramètre est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’une marque d’utilité publique, comme c’est le cas pour 2M, qui a véritablement le pouvoir de générer un changement palpable auprès du grand public. 2M est consciente de cette donne et utilise son antenne et les projets qu’elle porte pour promouvoir les droits de l’Homme, l’égalité et la préservation de la dignité de la personne. Des causes en parfaite adéquation avec notre secteur d’activité qui repose sur l’information, la sensibilisation et l’éducation. Outre sa programmation, 2M porte aujourd’hui des initiatives citoyennes visant à valoriser l’image de la femme et encourager sa présence dans les médias, notamment à travers les plateformes « expertes.ma » et « africawomenexperts.com », mais aussi le « Trophée Tilila » qui lutte contre les stéréotypes féminins dans la publicité et le forum « Les Panafricaines » qui appui et met en exergue la participation des journalistes africaines au développement du continent » LE SALARIÉ A AUSSI UNE PRÉFÉRENCE! Il n’y a pas que les consommateurs qui sont concernés par cet état d’esprit, on retrouve aussi les salariés. Entre deux emplois semblables, et en dehors évidemment des considérations de rémunération, le candidat serait plus intéressé par une entreprise qui contribue le plus à améliorer la société dans laquelle nous vivons. Pour toutes ces raisons, les entreprises doivent se poser des questions autour de leur rôle, leur promesse et leurs engagements. Car au-delà de leur raison d’être, elles sont censées définir leurs raisons d’agir et passer à l’action. Se mettre en mouvement par des propositions concrètes, coordonnées, tangibles, quantifiables. En se servant de l’accélérateur qu’est la marque, en partant de son histoire, de sa trajectoire, de sa réalité, de sa position sur son marché, de ses communautés réelles et projetées, de son aptitude à délivrer des preuves tangibles, à s’étendre et à dessiner de nouveaux horizons. La marque est à la fois un repère dans un monde de choix, un porte-parole au contact des publics de l’entreprise, un vecteur de fierté comme de revendication, l’incarnation concrète d’une stratégie. Elle porte un capital immatériel, un contrat, une promesse. Si le produit, sa qualité, sa provenance, son prix sont toujours clés, la différenciation vient plus que jamais de la marque. Bref, plus d’excuses! Les marques doivent dès aujourd’hui solliciter autant nos émotions que notre raison. Les belles paroles ont fait long feu. L’exemplarité est devenue notre nouvelle exigence commune. ♦