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Karim NASROLLAH : « Le contexte Covid-19 a permis l’accélération de la conscience digitale des entreprises »

Karim NASROLLAH : « Le contexte Covid-19 a permis l’accélération de la conscience digitale des entreprises »

Karim NASROLLAH « Le contexte Covid-19 a permis l’accélération de la conscience digitale des entreprises » Si la crise sanitaire a été un coup dur pour certains secteurs, pour d'autres opérant notamment dans les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, cela leur a permis d'entamer de nouveaux projets, car la transformation digitale s'est imposée comme le levier principal de la relance économique. M. Karim NASROLLAH, Directeur Général de l'entreprise AEBDM depuis 2008, nous en dit plus sur le sujet. POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE ENTREPRISE ET SES DOMAINES DE COMPÉTENCES? Pendant plus d'un demi-siècle, AEBDM- créée en 1949- a été une filiale d’Alcatel-Lucent au Maroc, spécialisée dans la distribution de matériel de télécommunication. Vu l’engouement prononcé par les entreprises marocaines pour la modernisation au début des années 90, AeBDM a évolué d’un simple distributeur à un vrai intégrateur de réseaux d’entreprise et fournisseur de solutions de télécommunications à valeur ajoutée. Depuis 2002, AeBDM fait partie du Groupe MedTech, considéré comme un opérateur IT majeur sur le marché marocain avec plus de 950 collaborateurs et dont le savoir-faire métier est reconnu par les plus grandes institutions et entreprises marocaines depuis plus de 25 ans. Les services qu’offre AEBDM se fondent sur une démarche globale. Ils couvrent l’étude, le conseil, l’ingénierie, l’intégration de projets et la formation en technologies de l’information et de la communication, soit autant de prestations intellectuelles correspondant aux différents stades du processus de décision. COMMENT AVEZ-VOUS GÉRÉ VOS MISSIONS POUR VOS PARTENAIRES DURANT CETTE PÉRIODE PARTICULIÈRE? Nous sommes intégrateurs de solutions réseaux et télécoms pour entreprises, nous sommes donc habitués au travail à distance. Les business reviews se sont simplement transformés en visioconférences et nous avons continué à collaborer à distance avec nos parties prenantes, grâce aux diverses solutions digitales. PROPOS RECUEILLIS PAR FADWA BERRAMOU De par notre activité, nous sommes tenus d’accompagner et maintenir-en toutes circonstances - des systèmes en exploitation et d’apporter notre assistance technique à nos partenaires en cas de panne ou de dysfonctionnement. Nous avons bien entendu maintenu nos services mais avec plus de restrictions, eu égard au contexte sanitaire actuel, en limitant par exemple les interactions directes sur le terrain. En ce qui concerne nos projets initiés avant la période Covid-19, malgré des délais réduits, nous avons pu répondre avec succès aux attentes de nos clients, tout en garantissant un service de qualité. succès les exigences conjoncturelles du Covid-19 et confirme, somme toute, son engagement d’innovation continue en vue de développer, en toutes circonstances, des services et solutions à forte valeur ajoutée. QUE PENSEZ-VOUS PE L’ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION DIGITALE QUI EST EN TRAIN DE S’OPÉRER AU MAROC? L’accélération digitale est en train de s’opérer à deux niveaux: D’abord, il ne peut y avoir de transformation sans compétences d’où l’accélération de la formation en digital et ensuite, les entreprises se La crise pandémique a intensifié rutiiisation du digital et la transition vers l’économie numérique. Je peux citer, à titre d’exemple, le projet que nous avons mené à bien avec la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) en partenariat avec Huawei Maroc, qui concerne la mise en place de deux Data Centers de type container. Huawei Maroc a pu les confectionner pendant la période du confinement et nous les avons par la suite réceptionnés dans les délais convenus. Il va sans dire que la réussite de nos missions n’aurait jamais été possible sans la précieuse collaboration de nos fidèles partenaires. Pour soutenir notre activité pendant cette période particulière, Huawei a procédé, à titre d’exemple, à rééchelonner nos paiements et à accélérer l’ensemble des procédures administratives y afférentes. Notre entreprise, résolument proche de ses clients et en permanence à l’écoute de leurs besoins, est fière d’avoir participé à relever avec sont rendu compte de l’importance de l’infrastructure télécom et de sa mise à niveau au Maroc. Je tiens notamment à saluer les efforts et les initiatives de Huawei en faveur de l’éducation et de la formation. Pendant cette période particulière, notre partenaire Huawei a largement participé à nos efforts de développer les compétences de nos ressources humaines par le biais de formations pluridisciplinaires et certifiantes, destinées aux ingénieurs et aux techniciens. Cette démarche s’inscrit en droite ligne avec notre vision qui place le capital humain au cœur de notre stratégie de croissance, en promouvant sa formation et en favorisant son développement. Nous considérons nos ressources humaines comme un levier fondamental de l’essor de notre entreprise et de la pérennité et croissance de son activité. Toujours dans le domaine de l’éducation et de la formation, Huawei a également signé il n’y a pas si longtemps une très belle réalisation : le « HPC », ou High Performance Computing, aussi appelé calcul haute performance en français, qui est le premier Datacenter universitaire au niveau national situé au CNRST à Rabat. Cette plateforme offre des capacités de calcul et de stockage puissantes ainsi que plusieurs applications scientifiques relatives aux différents domaines et disciplines de recherche. Ces applications peuvent être utilisées d’une façon mutualisée et à distance par l’ensemble des chercheurs marocains. Cette plateforme est un bel exemple de partenariat public-privé, axé sur les domaines de l’éducation et de la formation; des domaines qui revêtent une importance particulière eu égard aux besoins conjoncturels actuels et aux défis futurs auxquels nous serons de plus en plus amenés à faire face. Il va sans dire que la crise pandémique a intensifié l’utilisation du digital et la transition vers l’économie numérique. Le Maroc a réussi à limiter les dégâts de la pandémie COVID-19 et à prendre la vague digitale grâce aux mesures et décisions prises rapidement par les pouvoirs publics et à la disponibilité de ses infrastructures et plateformes digitales qui se sont avérées vitales pour maintenir l'activité économique du pays et garantir la continuité pédagogique à travers l’enseignement à distance. UN DERNIER MOT POUR CONCLURE... Cette période a été compliquée pour beaucoup de marocains, tant sur le plan personnel que professionnel. Néanmoins, elle a eu l’avantage d’accélérer la prise de conscience digitale des entreprises et des citoyens! ♦