Facebook

Étude KANTAR Où en est la consommation médiatique au Maghreb ?

Étude KANTAR Où en est la consommation médiatique au Maghreb ?

ON AIR Kantar, société spécialisée dans la donnée et dans le Consulting, vient de publier ses résultats annuels «Africascope Maghreb 20m » sur la consommation médiatique dans les grandes villes du Maroc, de Tunisie et d'Algérie. L’étude « Africascope Maghreb 2019 », menée par l’un des leaders mondiaux des études marketing, couvre les 12 principales métropoles régionales d’Algérie, de Tunisie et du Maroc et est représentative de la population âgée de 15 ans et plus soit 13,6 millions d’individus. Elle examine minutieusement la consommation en matière de télévision, de radio, d’internet et de quotidiens de presse écrite. L’étude a montré qu’au Maghreb, la population est exposée aux médias près de 6 heures par jour en moyenne et que la moitié de ce temps (3 h 06) est consacrée à la télévision, 34 % (2 h 04) à internet et 14 % (40 minutes) à la radio. Les résultats généraux (rassemblant les trois pays) font état de 90 % de téléspectateurs quotidiens pour la télévision, de 44 % d’auditeurs quotidiens pour la radio, de 62 % d’utilisateurs quotidiens pour internet, et 8 % de lecteurs quotidiens pour la presse écrite. A CHAQUE PAY" SA £' PE -CIFICITT Cependant, chaque pays à ses propres spécificités et habitudes en termes de consommation médiatique. En Algérie par exemple, on regarde le plus longtemps la télévision, avec une moyenne de 3h35/jour, contre 3 h 03 en Tunisie et 2 h 45 au Maroc. Généralement parlant, 55 % des parts d’audience en matière de télévision concernent des chaînes nationales. En Tunisie, cette part est plus importante: 66 % du temps passé devant la télévision se fait devant les chaînes tunisiennes privées ou publiques avec en tête El Hiwar El Tounsi, Nessma TV, Hannibal TV, Wataniya 1 et Attessia TV. En Algérie, 47 % des audiences concernent les chaînes nationales et notamment Ennahar TV, Samira TV, El Heddaf TV ou El Fadjr TV. Au Maroc, les chaînes marocaines regroupent 44 % des parts d’audience TV dont près de la moitié concerne la chaîne 2M, suivie d’Al Aoula, Arryadia et Medi 1 TV PAR MOHAMMED EL KADIRI Le reste des audiences sont captées par des chaînes étrangères. Parmi les plus regardées, on peut citer National Géographie Abu Dhabi, les chaînes des bouquets MBC (MBC2, MBC Action, MBC 5, MBC Bollywood, etc...), BeIN sport, les chaînes d’information France 24 et Al Jazeera ou encore TV5 Monde. INTERNET, LE DEUXIÈME MÉDIA r R .i-fct=E AU MAGHRL’étude en question a démontré que près de deux tiers de la population au Maghreb se connectent tous les jours à Internet. Ils y consacrent en moyenne 2 h 04 par jour. Le Maroc est le pays où l’on compte le plus d’internautes réguliers avec 64 % des 15 ans et plus qui se connectent au moins une fois par jour. Ils sont 62 % en Tunisie et 59 % en Algérie. Quant aux habitudes liées à la consommation des contenus médiatiques, les Maghrébins consultent massivement les réseaux sociaux et utilisent les messageries instantanées. En effet, plus de 70 % des internautes visionnent au moins une fois par semaine des vidéos en ligne via des plateformes gratuites. 50 % écoutent de la musique en streaming chaque semaine et 45 % téléchargent également des fichiers audio et vidéo. Il est à signaler que 5 % des foyers déclarent être abonnés à des plateformes de SVOD (plateformes de vidéo par abonnement). Netflix en tête mais aussi Icflix, Starzplay ou encore BeIN Connect. En termes des réseaux sociaux, la quasi-totalité des internautes maghrébins possèdent un compte Facebook, 59 % un compte What-sApp (95 % au Maroc), 49 % un compte Instagram, 36 % un compte Snapchat et 35 % un compte Viber. ♦ La consommation des médias au Maghreb en 2019 Télévision ________ 90% de téléspectateurs quotidiens 3h08 * 96%ô n86%ô "86%ô Internet Presse quotidienne * 10% 7% 4% @ Africascope