Facebook

L’Initiative Mtfa2line, un mois après

L’Initiative Mtfa2line, un mois après

ON AIR Jalal Hajjou, directeur général de l’agence conseil en communication Optimum Marketing Group. L’Initiative Mtfa2line, un mois après Mtfa2line est une initiative qui a été mise en place par Vagence conseil en communication marocaine Optimum Marketing Group, suite à la crise sanitaire que nous avons vécue et qui a touché tous les secteurs d'activité et toutes les entreprises. Nous en avons discuté avec M. Jalal Hajjou. directeur général de Vagence pour faire le point, un mois après le lancement de cette initiative solidaire. Les collaborateurs de l’agence souhaitaient participer à l’élan de solidarité que vit notre pays, le Maroc et fédérer les acteurs du secteur de la communication, afin de venir en aide aux entreprises les plus impactées par la crise. L’initiative Mtfa21ine vient donc répondre à la crise que traversent bon nombre d’entreprises et de marques au Maroc, pour soutenir des TPE et PME marocaines en leur offrant un accompagnement à la sortie de crise pour les aider dans leurs efforts de reprise. Cette initiative vient conforter la vocation d’entre-prenariat social que cultive Optimum Marketing Group. Grâce à la mobilisation de plusieurs parties prenantes du secteur de la communication, 3 marques maro- caines vont aujourd’hui bénéficier d’un accompagnement global et de l’exécution d’un plan de relance, nécessaire aux vues de l’arrêt brusque de leurs activités, imposé par la situation liée au Covid-19. LES CONTRIBUTEURS La réussite de l’initiative Mtfa21ine n’aurait pas été possible sans le soutien des nombreux professionnels du secteur de la communication, des médias, de la publicité et du digital, dont les prestations offertes en acte de solidarité ont été valorisées à plus de 2,3 M de DH. Nous avions pour objectif de lever entre 1,5 M à 2 M de DH. Cet objectif a été dépassé et nous avons été agréablement surpris par la solidarité des acteurs de notre secteur, même s’il a été lui-même très fortement touché par la crise. Aujourd’hui nous bénéficions de nombreux espaces publicitaires sur tous les médias et de plusieurs prestations annexes pour pouvoir réaliser des plans capables de soutenir les bénéficiaires de l’initiative. LE PwOCESSU^» L’idée de l’initiative Mtfa21ine est née d’un brains-torming et a vite vu le jour grâce aux efforts des équipes Optimum dont je suis particulièrement fier. Nous avons lancé une plateforme digitale permettant aux entreprises de participer et soumettre leur dossier de candidature en vue de bénéficier de l’initiative. Il était également possible de contribuer à Mtfa2line en qualité de professionnel du secteur. L’initiative a été relayée par de nombreux médias au Maroc et à l’international. Ce soutien médiatique a aidé à faire connaître le projet au plus grand nombre. Nous avons reçu 48 dossiers et 8 d’entre eux ont été soumis aux membres du jury afin de définir les 3 lauréats. Le jury était composé de partenaires comme Hit Radio représenté par M. Bel-ghazi, Mediarep en la personne de Mme. Benmoussa, Mehdi Daheur, Directeur de Groupe chez nous ou encore l’influenceuse Mounia Sen-haji. Nous avons étudié les dossiers et discuté avec les différents participants. Lors de l’évaluation des candidatures, nous avons privilégié les marques dont l’activité a été le plus mise en difficulté par la crise et les PME-TPE maroco-marocaines. LE. _-_«_^NANTc_Suite aux délibérations, ce sont finalement Gastromixte, Smiresso et Neko Gelato qui ont été retenues. Ces entreprises ont été fortement impac-tées par la crise. Deux d’entre elles opèrent dans le B2B et ont dû cesser leur production puisque leurs clients étaient constitués des restaurateurs et hôteliers qui ont eux-mêmes dû fermer en période de confinement. La troisième est un glacier artisanal qui, à l’instar des deux premières TPE, a fermé durant cette période. LA PROCHAJNE ÉTAPc. A travers les différents échanges avec les gagnants et la mise en place d’objectifs de relance, nous développerons des stratégies adéquates à leurs activités et leurs cibles. Ensuite, nous déploierons les plans de communication qui répondront à ces objectifs en utilisant le parc d’espaces et les prestations mis à disposition de l’initiative Mtfa21ine par nos partenaires. ♦ Par s. D.