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Prêts pour le retour au travail?

Prêts pour le retour au travail?

CARRIÈRES Prêts pour le retour au travail? Le retour au travail peut s'avérer dangereux s’il est mal géré. À ne pas planifier correctement ce risque, la transition risque d'être fragile et partielle. Alors? Prêts à retrouver le chemin du bureau? La pandémie a entraîné dans le monde du travail des changements que nous n’avions pas prévus. Avant tout, les chefs d’entreprise et les professionnels des ressources humaines doivent faire preuve de rigueur sur deux points : la restructuration de l’entreprise et la gestion du facteur humain. UNE RESTRUCTURA TiON S’IMPOSE! Le lieu : La réouverture des lieux de travail ne supprimera pas entièrement toutes les restrictions imposées dans le cadre du Covid-19. Les entreprises devront toujours respecter les réglementations régissant la distance sociale, l’interdiction de rassemblement d’employés et les pratiques d’hygiène. Il est probable que les environnements de travail soient inadaptés à ces nouvelles restrictions. Les entreprises devront être proactives dans la reconfiguration de leurs espaces de bureau. L’exigence d’une distance d’un mètre entre les employés a un impact sur la disposition des sièges individuels et les espaces partagés comme les cafétérias, au-delà du matériel de prise de température, d’antisepsie, etc... Il est impératif d’opter pour des séparations transparentes entre les bureaux et des repères au sol pour diriger la circulation des employés. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’il faut tabler sur un réaménagement optimal de l’espace afin de garantir la présence d’un effectif important tout en respectant les restrictions de distanciation. L’effectif: Le retour d’un grand nombre d’employés sur un lieu de travail représente un risque énorme de propagation du virus. La gestion du nombre de travailleurs sera essentielle pour protéger leur santé. Plus leur nombre est élevé, plus le risque est grand. En ce qui concerne le Covid-19, c’est vraiment un jeu de chiffres. Prévoyez une réintroduction échelonnée au bureau. Mettez en place un processus de rotation de groupes d’employés. Créez ces groupes en fonction des lignes fonctionnelles, à la fois pour assurer la couverture de tous les rôles et pour favoriser la distanciation des employés. Résistez à la tentation d’ouvrir les portes à tout le monde le même jour, le risque ne vaut pas le grand geste. En limitant le nombre d’employés de cette manière, on renforcera le besoin de couverture des équipes. Au-delà des soins de santé et des services essentiels similaires, cela touchera également les centres d’appel, le commerce de détail de première ligne, l’industrie manufacturière et d’autres secteurs. Les entreprises devront gérer cette situation en informant les membres de l’équipe en temps réel et sur tous les dispositifs grâce à des outils tels que les alertes. L'ASPECT HUMAIN TOUT AUSSI IMPORTANT ha dimension humaine exige autant d’attention que la dimension pratique. Pour le personnel qui a été absent de son lieu de travail pendant des semaines ou des mois, le retour sera déstabilisant. Bien des choses peuvent avoir changé entre-temps. Les entreprises qui réussissent, prospèrent grâce à une main-d’œuvre motivée. Il est donc important que les dirigeants investissent des efforts pour redonner le moral au personnel en prenant en compte leurs inquiétudes et leur découragement. Heureusement, la situation Covid-19 a obligé les organisations à intensifier leur communication interne. Beaucoup ont communiqué avec leur personnel davantage au cours des derniers mois qu’elles ne le font habituellement dans des conditions normales. D’autant plus que la valeur de la communication interne pendant cette crise a été reconnue par les CEO à travers le monde entier. Certainement, le retour aux lieux de travail riest pas le moment de relâcher la pression. Les progrès qui ont été réalisés dans le cadre d’initiatives commerciales ou autres tout en travaillant à distance doivent se poursuivre de manière transparente. Il est facile lors d’un changement d’environnement que cela provoque une perturbation de la concentration, mais le fait de garder les lignes de communication ouvertes aide à surmonter cette situation. Ainsi, des plates-formes efficaces permettant la connectivité et la collaboration entre les employés sont essentielles pour soutenir le succès des entreprises. Chaque service devrait examiner ses activités et identifier les domaines où il y a des lacunes, notamment en matière de technologie et d’infrastructure de communication. La recherche, l'évaluation et la mise en œuvre devraient être accélérées pour éviter une perte de productivité paralysante. Pour conclure, si votre organisation, qu’elle soit grande, petite ou composée même d’une simple équipe, ne dispose pas encore de plans de continuité des activités et de préparation qui incluent des réponses aux pandémies en général, le moment est venu de les élaborer. Planifiez le retour à des activités saines grâce à des politiques et des pratiques de congé flexibles et favorables afin de rendre les lieux de travail plus sûrs et garantir la pérennité de l’entreprise. ♦ Par F. Y. B.