Facebook

Jean Philippe MARTZEL : « Il faut toujours être de plus en plus ouvert »

Jean Philippe MARTZEL : « Il faut toujours être de plus en plus ouvert »

CARRIÈRES Momentum PAR ZAINAB NACHAT Jean Philippe MARTZEL « Il faut toujours être de plus en plus ouvert » Le momentum du publicitaire Jean Philippe MARTZEL. Nommé Head Coach Creative Strategy à l'agence Insion en septembre 2019. il était auparavant Directeur de la Stratégie pour Fred & Farid Paris. Présentez-vous. Jean Philippe Martezel, je m’occupe des stratégies chez INSIGN qui est une agence indépendante française basée à Lyon et à Paris et qui a pu récemment se baser à Dakar et à Los Angeles. On est une agence hybride c’est-à-dire qu’on est des créatifs consultants, on fait du Consulting en amont de la stratégie, et on fait aussi de l’exécution que ça soit du digital ou du offline. Pouvez-vous nous parler de votre parcours académique et professionnel? J’ai fait des études de géographie, j’ai beaucoup travaillé dans ce domaine au niveau de l’Afrique de l’Ouest. J’ai passé pas mal de temps dans ces pays pour étudier la vie dans les villages, le rapport de l’agriculture à l’économie. Ensuite, j’ai fait des études du troisième cycle d’urbanisme et d’aménagement pour savoir comment les gens vivent dans les grandes villes. J’ai rencontré des projets de communication sur lesquels je me suis investi pour aider les habitants à modeler les projets urbains qui leur étaient proposés de fil en aiguille. Je me suis retrouvé plutôt sur la communication des grands enjeux ainsi que des sujets généraux comme la lutte contre le sida ou la toxicomanie... J’ai travaillé depuis très longtemps en tant qu’agent de publicité dans des grandes agences françaises et internationales. Quels sont vos challenges professionnels ? Quand on est planeur stratégique on est obligé de faire un coût d’avance, il faut toujours être de plus en plus ouvert, écouter ce qui se passe dans la société de façon à savoir comment les gens vivent, qu’est-ce qu’ils consomment, leur rapport aux marques... Je pense que le grand challenge est de ne pas se laisser avaler par les choses qu’on a appris mais de garder une part d’ouverture et de curiosité pour le monde qui n’arrête pas de changer. Il faut être ouvert, attentif et toujours écouter les choses nouvelles qui peuvent se passer. Quel est votre feedback pour cette 4ème édition de l’événement « les Impériales » ? Je suis très impressionné par la maturité des professionnels au Maroc. J’ai trouvé un thème que je n’ai jamais trouvé en France, portant il est fondamental. Il y a un télescopage entre les marques et la technologie ainsi que notre apport aux marques. J’ai trouvé pas mal d’intervenants avec lesquels j’ai eu des discussions très intéressantes. Je trouve que le cadre est incroyable. Techniquement, le staff est hyper performant. C’est un très très bel événement et je reviendrai avec grand plaisir. ♦