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Quelles tendances digitales après le Covid-19 ?

Quelles tendances digitales après le Covid-19 ?

Quelles tendances digitales après le Covid-19 ? Le monde vit une situation inédite, nous assistons à un bouleversement de l’économie mondiale, des tendances de communication et de consommation. De nouvelles habitudes opérées à marche forcée s'imposent dans des circonstances exceptionnelles ; le coronavirus virus s'est finalement révélé être un accélérateur de la digitalisation. Depuis le début du confinement, le comportement des consommateurs a été transformé. L’utilisation des réseaux sociaux a augmenté et ils ont été surtout utilisés pour la vie quotidienne : courses, travail, santé, éducation... Des tendances émergent de tout cela et cassent les codes pour créer un nouvel écosystème digital. Quelles sont alors ses nouvelles tendances à la sortie du confinement ? LE COMMERCE DE PROXIMITÉ: LE E-COMMERCE À LA CÔTE Ces derniers mois, le commerce en ligne s’est développé de manière fulgu- PAR MAJDA FIKRI rante. En temps de crise, les petits commerces ont saisi l’opportunité de maintenir leur activité grâce aux réseaux sociaux, applications, emai-ling... Les barrières sont levées, le digital permet aujourd’hui de créer sa boutique en ligne en quelques heures et réaliser des ventes voire liquider son stock en quelques jours. Après Glovo, Jumia ou Marché Express, place au site fdar.ma une plateforme dédiée aux petits commerces de proximité, lancée par une équipe de 9 experts (des développeurs, designers graphiques, chefs de projets, social media managers et marketeurs). L’objectif étant de créer gratuitement des boutiques en ligne pour les petits commerçants, qui se sont retrouvés contraints de baisser le rideau depuis l’instauration de l’état d’urgence sanitaire au Maroc. Sans oublier Instagram qui a lancé le sticker « Aidons nos commerces » pour mettre en lumière les entreprises de proximité. Une tendance qui prend de plus en plus de place chez les consommateurs et qui profitera aux acteurs du e-commerce. LIS ÉVÈNEMENTS VIRTUELS: LA CRISE. UN ACCÉLÉRATEUR POUR LA DIGITALISATION DES EVENTS Le confinement nous a permis de découvrir les points positifs des streamings et vidéoconférences. La plupart des événements ont été annulés, d’autres reportés alors que certains se sont simplement digitalisés afin de répondre aux prérogatives de la distanciation sociale. Des foires en ligne, des salons virtuels ont alors vu le jour. C’est le cas de Wecasablanca, qui a célébré la fête de la musique le dimanche 21 juin sous le thème « La musique sur les nuages » via un concert 100 % virtuel. Les marocains ont profité de 90 minutes de live musical sur les réseaux sociaux en compagnie de plusieurs artistes qui se sont produits sur un toit casablancais. Cela annonce aussi l’émergence d’un nouveau phénomène d’events hybrides combinant à la fois le digital et le physique. LE DÉVELOPPEMENT DU “SANS CONTACT” Auiourd’ hui, il est possible de régler le montant de ses courses ou payer ses factures sans avoir à insérer sa carte dans le terminal de paiement et sans indiquer son code confidentiel. Il suffit de placer la carte sur le terminal de paiement sans contact et la transaction est validée systématiquement. Le paiement « sans contact » représente un gain de temps indéniable avec sa rapidité d’encaissement. Dès le mois de mai, Bank of Africa a offert à ses clients 10 000 cartes OPALES sans contact pour renforcer la sécurité sanitaire et ainsi inciter les marocains à les utiliser. LA TÉLÉMÉDECINE: UN NOUVEL ÉCOSYSTÈME ÉMERGENT En raison du confinement, la télésanté et les téléconsultations ont été largement déployés par les médecins et adoptées par les patients. La médecine est devenue plus accessible et les soins sont prodigués de manière permanente évitant ainsi les déplacements et l’encombrement des salles d’attente. Une interface de télémédecine gratuite « tbib24 » a été lancée mardi 21 avril par le Ministère de la Santé au profit des patients marocains dans le but de réduire les déplacements à des fins de consultations médicales dans les établissements hospitaliers privés et publics. Elle est disponible gratuitement sur www. tbib24.ma ou en téléchargement sur Play store ou Apple store. D’une autre part « Dabadoc » s’est engagé également contre la propagation du coronavirus en mettant à la disposition des médecins le service de consultation vidéo. LE TÉLÉTRAVAIL: UN PAS DE GÉANT 100 % DIGITALISÉ Une transformation des habitudes et outils de travail, qui pourtant n’engendre pas de baisse de productivité mais enregistre, au contraire, une meilleure efficacité. Des outils conçus sur-mesure tels que la messagerie collaborative ou le digital workplace changent profondément la manière de piloter. Il s’agit de maintenir le lien avec l’entreprise et ainsi créer de l’engagement. Comdata Maroc, centre de contact qui emploie pas moins de 7 000 collaborateurs, et qui a mis en place le télétravail avant l’annonce du confinement, prévoit d’ores et déjà de le pérenniser post-covid. Pour cela, un ensemble d’outils a été mis en place, avec pour but d’accompagner le changement et de s’y adapter. Le monde après-Covid? Nous ne savons pas si nous oublierons vite cette crise et reviendrons à nos habitudes du passé. En revanche, et ce qui est certain, c’est que le changement touche nos usages de communication et nos tendances de consommation, influencé par le social distancing. Ces nouvelles tendances vont-elles perdurer? Cela restera à déterminer, il s’agit certes d’un challenge de taille qui crée des opportunités pour ceux qui sont capables d’anticiper et bénéficie à ceux qui adoptent les nouvelles tendances digitales. ♦