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Post-Corona Mode de consommation : vers une nouvelle ère

Post-Corona Mode de consommation : vers une nouvelle ère

TREND Post-Corona Mode de consommation vers une nouvelle ère La crise provoquée par l'épidémie de Covid-m a bouleversé les habitudes des consommateurs à Véchelle mondiale. Si une dynamique responsable (écologique, vegan, crueltvfree, citoyenne... ) avait déjà été déclenchée avant le coronavirus, la pandémie a confirmé Vintérêt de consommer plus de produits locaux, bio et équitables. Le cabinet d’études international Ernst & Young (EY), a réalisé récemment une étude pour analyser l’impact du Covid-19 sur les habitudes de consommation. Un changement très marquant induit par les mesures de confinement adoptées mondialement, qui a donné naissance à de nouveaux consommateurs plus responsables et vigilants. EY a présenté aux entreprises qu’il était judicieux d’anticiper cette transformation de la consommation afin de pouvoir y adapter leurs produits, sans pour autant oublier que ce changement des modes de consommation était perceptible bien avant la pandémie, cette dernière ayant accéléré les tendances de consommation durable. DE NOUVELLES PRIORITÉS POUR LE CONSOMMATEUR Le consommateur a exprimé son inquiétude par rapport à sa santé et celle de ses proches. Il est important de signaler que les messages, les valeurs et la raison d’être des entreprises seront au cœur de la consommation de demain. Selon une étude réalisée par PwC/ France auprès d’un échantillon de 1000 répondants, 62 % des Français seront solidaires avec les commerçants ayant souffert de la crise ou ayant développé des actions responsables. Il est clair que cette période de confinement a accéléré le phénomène bio et le fort intérêt pour la production locale, jugée plus saine, de meilleure qualité et plus respectueuse de l’environnement. En effet, les marques et les distributeurs sont donc engagés à travailler sur la transparence de la composition, l’origine de leurs produits et la relocalisation de leur approvisionnement, tout en renforçant leur rôle social et sociétal. Pour que ces comportements puissent être durables, il faut veiller à ce que le contexte de leur mise en œuvre soit maintenu après la crise et que les bénéfices qui y sont associés ne diminuent pas avec le temps. QU’EN EST-IL AU MAROC ? En vue d’analyser les changements dans les habitudes de consommation à l’ère du post-Covid-19, le site d’annonces Avito, a organisé un webinaire sous le thème «Covid-19: remise en question des habitudes de consommation », en présence de plusieurs experts et représentants des acteurs de la digitalisation commerciale au Maroc et à l’international. Selon une étude récente de l’agence «We are social », le nombre de personnes connectées dans le monde a augmenté de 82 millions par rapport à la même période l’année dernière. Aussi, un internaute sur deux a passé plus de temps sur les réseaux sociaux durant le confinement, selon l’étude, dont 38 % des 16-24 ans et 34 % des 45 ans et plus. Il a été confirmé que le digital est le canal le plus privilégié en cette période de crise et que les modes de consommation ont subi un vrai changement. Vu l’expansion des achats en ligne, le CMI a montré des chiffres significatifs, pour le paiement des factures en ligne. D’ailleurs, avant le Covid-19, 15 à 20 % des paiements sur l’application se faisaient par carte bancaire, alors qu’aujourd’hui on se rapproche des 70 %, a déclaré Karim Debbar, Directeur Général de GIovo. De même, les commerçants ont fait preuve d’une véritable agilité en adaptant leurs méthodes de livraison pour assurer la continuité de leurs activités. Il convient d’observer de près ces nouvelles tendances de consommation émergentes chez les Marocains : adoption du digital, recul de l’argent liquide et attention particulière à l’hygiène. Les entreprises sont tenues de faire preuve de créativité en vue d’accompagner ces changements qui peuvent s’inscrire dans la durée. ♦ Par M.c.