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Tourisme national au Maroc Quelles perspectives ?

Tourisme national au Maroc Quelles perspectives ?

ON AIR Tourisme national au Maroc Quelles perspectives? Létat d'urgence sanitaire a engendré une perte drastique et pour le secteur et pour toute l’économie du Maroc. En réponse, l’ONMT veut stimuler la demande marocaine en invitant tous les citoyens à redécouvrir l'offre touristique nationale. Le tourisme interne demeure un segment stratégique d’une importance cruciale qui joue un rôle incontestable dans la diversification du portefeuille clients. Cependant, avec le Covid-19, la situation est devenue critique à cause de la fermeture des frontières engendrant une régression considérable des flux de voyageurs. L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) estime que les arrivées de touristes internationaux pourraient baisser de 60 à 80 % en 2020. La reprise du tourisme international dépend de plu- sieurs variables, notamment la date d’ouverture des frontières aux voyageurs, chose qui est relative à chaque pays et ses mesures entreprises. Au Maroc, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, mise sur le tourisme national en vue de relancer le secteur et limiter les dégâts. Le ministère a élaboré un plan intégré et participatif afin de lutter contre les répercussions de la crise sanitaire, axé sur le tourisme interne qui est le noyau de sa stratégie touristique. Il est temps de pro- mouvoir la marque Maroc auprès des touristes nationaux, et restaurer leur confiance à travers l’adaptation de l’offre à leurs attentes. AMANT--i-K.AW .■ L S . ’ T j?ÀR L’ON^T C’est en avril dernier et pendant la période du confinement que l’Office National Marocain du Tourisme a lancé la campagne « 31amantlakaw » visant à accompagner le secteur du tourisme national, et permettre de reconnecter les Marocains à leur pays. Il s’agit d’une campagne for- Le volume des nuitées des nationaux En 2000 En 2010 2.27 4,07 millions millions +1,8 millions de nuitées, +79 % de croissance sur toute la période En 2010 En 2019 4,07 784 millions millions +3,78 millions de nuitées, +82 % de croissance sur toute la période Les nuitées des Touristes étrangers En 2000 En 2010 11.27 13,95 millions millions +2,68 millions de nuitées, +24 % de croissance sur toute la période En 2010 En 2019 13,95 17,41 millions millions +3,46 millions de nuitées, +24 % de croissance sur toute ia période tement émotionnelle qui tourne autour de 3 objectifs principaux: mettre en avant les ressources humaines construisant la chaîne de valeur touristique et notamment l’image du Maroc, mobiliser tout le secteur du tourisme mais aussi impliquer tous les Marocains, les personnes référentes, les influenceurs... et enfin sensibiliser au « made in Morocco ». Sur la plateforme « 31amantalakaw », des femmes et des hommes du secteur partagent leurs savoir-faire, les richesses de leur région et l’amour de leur pays. Un message sincère et puissant a été délivré: «Votre pays est là, dans vos cœurs. Sa beauté, sa diversité et sa chaleur humaine n’attendent qu’une chose : vous accueillir à nouveau ! » (www.31a-mantla9aw.com). LES CRT S’ENGA3=NT! L’ONMT a lancé en juin un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des centres régionaux du tourisme, afin d’accompagner les régions dans leur communication et l'élaboration d’un mix marketing adapté aux besoins du citoyen marocain. En effet, et dans le cadre de la campagne « ntla9awfbladna », une étude a été réalisée durant la période de confinement pour déceler les besoins des marocains qui a révélé que ces derniers désirent voyager dans leur pays après le déconfinement, tout en cherchant à, être rassurés sur les mesures et les normes d’hygiène et à accéder à des offres intéressantes dans l’ensemble des régions du Maroc. L’Office a mis au service des 12 centres régionaux du tourisme une équipe d’experts en marketing, communication et digital pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur stratégie de communication dédiée à encourager le tourisme national. Les premières campagnes seront lancées à partir du 1er juillet. La vocation majeure est de rester proche de tous les Marocains et développer ce réflexe de choisir le Maroc pour passer ses vacances, à l’instar de ce qui se fait dans d’autres pays où le tourisme intérieur est salvateur en ces temps de crise mondiale. ♦ Par M.c.