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Un nouveau tournant pour le marketing d’influence

Un nouveau tournant pour le marketing d’influence

<p>Aujourd'hui, ce sont des milliers d&rsquo;agences et d'annonceurs qui voient tous leurs plans de communication tomber &agrave; l'eau. Logiquement, cette crise a paralys&eacute; le c&oelig;ur du marketing mill&eacute;naire: le marketing d'influence. Allant sur une lanc&eacute;e positive depuis des ann&eacute;es d&eacute;j&agrave;, personne ne pouvait imaginer le sc&eacute;nario actuel qu&rsquo;est en train de vivre le marketing d&rsquo;influence. D&rsquo;autant plus que tout pointait vers une ascension fulgurante en 2020, surtout avec l&rsquo;apparition de nouveaux canaux. Quelles &eacute;taient les tendances en vue pour le marketing d&rsquo;influence cette ann&eacute;e?</p> <p><strong>LE MARKETING D&rsquo;INFLUENCE EN 2020?</strong></p> <p>Les experts ont longtemps parl&eacute; des micro-influenceurs et de l&rsquo;impact fort qu&rsquo;ils ont sur leur communaut&eacute;, aussi restreint soit-il. En effet, les consommateurs seraient plus susceptibles de suivre les recommandations des micro-influenceurs. Dans ce sens, leur impact &eacute;tait vu &agrave; la hausse pour cette ann&eacute;e. Le contenu lui aussi devrait changer tant dans sa forme que dans son fond. D&rsquo;un c&ocirc;t&eacute;, le format vid&eacute;o serait de plus en plus pr&eacute;conis&eacute; et les contenus devraient &ecirc;tre de plus en plus porteurs de sens car aujourd&rsquo;hui les individus sont &agrave; la recherche d&rsquo;intellectualisation et d&rsquo;engagement citoyen. Les sp&eacute;cialistes ont &eacute;galement pr&eacute;vu que l&rsquo;activit&eacute; des influenceurs s&rsquo;&eacute;tendrait au-del&agrave; d&rsquo;Instagram. Certes, environ 90 % des entreprises le citent comme &eacute;tant le principal canal de marketing d&rsquo;influence, toutefois, il serait rejoint par quelques canaux d&rsquo;influence &eacute;mergents, en particulier ceux qui privil&eacute;gient les capacit&eacute;s vid&eacute;o notamment YouTube, Tik Tok, Snapchat et Pinterest, surtout si les marquent se tournent vers la g&eacute;n&eacute;ration Z. Les experts pr&eacute;disaient &eacute;galement la multiplication des partenariats p&eacute;rennes entre les marques et les influenceurs versus des cam- pagnes &ldquo;one shot&rdquo; (dans le pass&eacute;, les marques engageant g&eacute;n&eacute;ralement les influenceurs pour des campagnes ponctuelles). Cependant, &agrave; l&rsquo;horizon 2020, les marques &eacute;tabliraient plut&ocirc;t des relations &agrave; long terme. Non seulement cet effort fait gagner du temps, de l&rsquo;&eacute;nergie et de l&rsquo;argent aux sp&eacute;cialistes du marketing, mais il permet &eacute;galement &agrave; l&rsquo;influenceur d&rsquo;&eacute;tablir une relation de confiance avec le public d&rsquo;une marque et d&rsquo;avoir un plus grand impact sur lui. Les relations &agrave; long terme avec les influenceurs augmentent &eacute;galement la cr&eacute;dibilit&eacute; du produit ou du service que l&rsquo;influenceur commercialise, quel qu&rsquo;il soit. En ce moment de crise, 3 constats ressortent quant au marketing d&rsquo;influence.</p> <p><strong>LE RETOUR EN FORCE DE &Ccedil;ERTAINES PLATEFORMES</strong></p> <p>&Agrave; mesure que la pand&eacute;mie mondiale de coro-navirus s&rsquo;aggrave, la d&eacute;sinformation, les fausses nouvelles et les canulars sur la fa&ccedil;on de se prot&eacute;ger et sur ce qui va se passer pendant les p&eacute;riodes de quarantaine et de distanciation sociale se r&eacute;pandent. C'est pour cette raison que les socionautes font davantage aversion aux r&eacute;seaux sociaux qui v&eacute;hiculent ce type de contenus, notamment Instagram, Facebook et&iuml;ikTok. En ces temps de crises, ils sont &agrave; la recherche d&rsquo;informations qui soient caract&eacute;ris&eacute;es par leur v&eacute;racit&eacute; et leur pertinence. Ils ont d&eacute;sormais besoin d&rsquo;&ecirc;tre rassur&eacute;s et vont vers des plateformes plus fiables, o&ugrave; la communication institutionnelle est de plus en plus pr&eacute;sente. Les consommateurs se sont ru&eacute;s massivement vers Twit- ter et Linkedln pour contourner les contenus qui ne sont pas porteurs de sens et retrouver ceux qu&rsquo;ils jugent de confiance, venant de sources d&rsquo;information fiables.</p> <p><strong>NOUVEAU TYPE DE CONTENU</strong></p> <p>Les r&eacute;seaux sociaux &eacute;tant devenues des sources d&rsquo;information de derni&egrave;re minute sur la pand&eacute;mie, une nouvelle cat&eacute;gorie d&rsquo;influenceurs s&rsquo;est constitu&eacute;e. Effectivement, les consommateurs sont aujourd&rsquo;hui davantage influenc&eacute;s par des leaders d&rsquo;opinion dans le domaine de la m&eacute;decine, de la science, de l&rsquo;environnement, etc... En effet, les personnes les plus suivies sur les r&eacute;seaux sociaux aujourd&rsquo;hui sont exp&eacute;riment&eacute;es et refl&egrave;tent un certain niveau d&rsquo;intellectualit&eacute;, ce sont des m&eacute;decins, des politiciens, des activistes, des scientifiques, des organismes de sensibilisation... Le contenu n&rsquo;est plus le m&ecirc;me, il est l&rsquo;heure pour les &eacute;tudes scientifiques diss&eacute;qu&eacute;es, les mod&egrave;les de croissance, les &eacute;tudes...</p> <p><strong>QUAND LES INFLUENC E U RS SE MOBILISENT</strong></p> <p>Nous assistons aujourd&rsquo;hui &agrave; un mouvement social rejoint par les influenceurs qui essaient tant bien que mal de sensibiliser leur communaut&eacute; en les conseillant, en leur demandant de rester chez eux et de prendre les pr&eacute;cautions n&eacute;cessaires.</p> <p><strong>ET LES MARQUES DANS TOUT CA?</strong></p> <p>Est-il opportun de continuer &agrave; tabler sur le marketing d&rsquo;influence en cette p&eacute;riode de crise. Une chose est s&ucirc;re: nous sommes en train de basculer vers une activit&eacute; accrue sur les r&eacute;seaux sociaux et il serait d&eacute;raisonnable de ne pas en profiter Toutefois, il faut trouver l&rsquo;&eacute;quilibre et savoir s&rsquo;y prendre, &agrave; d&eacute;faut de passer pour une marque insensible qui ne se soucie que de son image en temps de crise. Aussi, &agrave; l&rsquo;&egrave;re du confinement, les influenceurs peuvent &ecirc;tre les meilleurs relais d&rsquo;informations pour les marques. D&rsquo;autant plus que dans les semaines &agrave; venir, les consommateurs se tourneront vers leurs influenceurs pr&eacute;f&eacute;r&eacute;s pour obtenir de nouveaux contenus. Bient&ocirc;t, les gens les solliciteront pour de l&rsquo;&eacute;vasion et du divertissement.&nbsp;</p>