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Communication de crise Expectation vs. Reality

Communication de crise Expectation vs. Reality

<p>La communication de crise est essentielle lorsque des perturbations pointent le bout du nez. Quelle que soit leur nature, les entreprises doivent &ecirc;tre pr&ecirc;tes &agrave; r&eacute;pondre au public ainsi qu'aux employ&eacute;s et ce, sans d&eacute;lai Quels sont les efforts de communication d&eacute;ploy&eacute;s par les entreprises ? Ont-elles men&eacute; &agrave; bien leur communication de crise ? Rien ne pr&eacute;parait le monde &agrave; une telle crise. Pour les entreprises, la question reste enti&egrave;re: que faut-il faire? Dans des situations changeantes et incertaines, de nombreux dirigeants sont confront&eacute;s &agrave; des questions auxquelles ils n&rsquo;ont peut-&ecirc;tre pas de r&eacute;ponse. Raison pour laquelle il est indispensable de d&eacute;ployer un maximum d&rsquo;efforts dans la gestion de crise.</p> <p><strong>METTRE LN PLACE UNE CEL-L JL DE CRISE</strong></p> <p>Si l&rsquo;entreprise ne dispose pas d&rsquo;une cellule de crise, il est imp&eacute;ratif d&rsquo;en cr&eacute;er une au plus vite. Car dans une situation d&rsquo;urgence &eacute;voluant aussi vite que celle-ci, le besoin d'une &eacute;quipe r&eacute;active qui puisse r&eacute;pondre rapidement est vital. Avec le Corona-virus, nous voyons cela se produire &agrave; tous les niveaux: le pr&eacute;sident Trump a nomm&eacute; le vice-pr&eacute;sident Pence &agrave; la t&ecirc;te de l&rsquo;Effort National, Dartmouth, et de nombreuses autres universit&eacute;s, ont cr&eacute;&eacute; des cellules de travail ou encore Intel qui a mis en place une &eacute;quipe permanente de direction en cas de pand&eacute;mie, dans le cadre de son plan de continuit&eacute; des activit&eacute;s. Sans oublier que, plus t&ocirc;t on communique, mieux c&rsquo;est! En effet, toutes les entreprises ont int&eacute;r&ecirc;t &agrave; maintenir le contact que ce soit avec leurs employ&eacute;s, leurs clients ou leurs investisseurs.</p> <p><strong>COMMUNIQUER ET RASSURER </strong></p> <p>Tout d&rsquo;abord, les employ&eacute;s! Ils sont aujourd&rsquo;hui les ambassadeurs des organisations. S&rsquo;ils ne sont pas inform&eacute;s et ne comprennent pas ce qui se passe, la communication externe sera plus difficile. L&rsquo;entreprise doit d&eacute;mystifier la situation pour eux, rassurer tout le monde et donner de l&rsquo;espoir pour l&rsquo;avenir. Il faut t&acirc;cher de ne pas adopter un ton alarmiste et de renforcer les liens de confiance en communiquant fr&eacute;quemment avec eux. Que ce soit sur les pratiques sanitaires, pour se prot&eacute;ger contre le virus, ou sur les consignes en lien avec les activit&eacute;s de l&rsquo;organisation, il importe de transmettre les informations disponibles et de les mettre &agrave; jour. D&rsquo;ailleurs, ce qui se passe aujourd&rsquo;hui sur les r&eacute;seaux sociaux est la preuve vivante que les employ&eacute;s sont les gardiens du temple qu&rsquo;est l&rsquo;entreprise. Toutes les initiatives entreprises par les organisations (t&eacute;l&eacute;travail, appel &agrave; contribution, donation, mesures de pr&eacute;vention, etc..) ont &eacute;t&eacute; relay&eacute;es par les employ&eacute;s sur les r&eacute;seaux sociaux.</p> <p>En second lieu, il s&rsquo;agit de maintenir la communication avec ses clients et cultiver la proximit&eacute; avec eux. Avec les r&eacute;seaux sociaux, chaque minute sans r&eacute;ponse engendre une perte de confiance et de bonne volont&eacute; de leur part. Ils requi&egrave;rent n&eacute;anmoins une approche diff&eacute;rente de celle des employ&eacute;s. Il faut tout d&rsquo;abord se concentrer sur ce qui est important pour le client. Par exemple, Target a envoy&eacute; une note du P.-D.G. &agrave; ses clients, d&eacute;crivant des proc&eacute;dures de nettoyage am&eacute;lior&eacute;es et du personnel suppl&eacute;mentaire pour les services de ramassage des commandes et de transport. Il est &eacute;galement recommand&eacute; d&rsquo;apporter une aide lorsque cela est possible. JetBlue a &eacute;t&eacute; la premi&egrave;re compa- gnie a&eacute;rienne &agrave; renoncer aux frais de changement et d&rsquo;annulation pour des probl&egrave;mes li&eacute;s au coro-navirus. Cette d&eacute;cision a permis de rassurer les clients actuels et d&rsquo;en attirer de nouveaux &agrave; bord. IBM quant &agrave; elle offre son service Watson Assistant sur IBM Cloud pendant 90 jours pour all&eacute;ger le fardeau des agences gouvernementales marocaines qui peuvent cr&eacute;er d&egrave;s maintenant leurs agents virtuels (Chatbots) pour r&eacute;duire la d&eacute;sinformation, fournir des r&eacute;ponses rapides et pr&eacute;cises sur le sujet COVID-19 et r&eacute;pondre &agrave; toute autre demande d&rsquo;information des citoyens marocains. Enfin, il faut se concentrer sur l&rsquo;empathie plut&ocirc;t que d&rsquo;essayer de cr&eacute;er des opportunit&eacute;s de vente. Les entreprises devraient repenser leurs strat&eacute;gies de publicit&eacute; et de promotion pour &ecirc;tre plus en phase avec l&rsquo;air du temps. Certaines marques ont choisi de s&rsquo;y prendre autrement pour communiquer en choisissant de s&rsquo;&eacute;clipser et de se concentrer sur l&rsquo;essentiel, &agrave; l&rsquo;instar de Coca-Cola Philippines qui a d&eacute;cid&eacute; de suspendre la publicit&eacute; commerciale de Coca-Cola et de toutes ses marques dans le pays. Tous les espaces et budgets publicitaires engag&eacute;s seront r&eacute;orient&eacute;s vers le soutien aux efforts de secours et d&rsquo;intervention du Covid-19 pour les communaut&eacute;s les plus touch&eacute;es. Ils ont d&eacute;cid&eacute; de r&eacute;orienter 150 millions de PhP vers les efforts suivants : fourniture d&rsquo;&eacute;quipements de protection et de boissons pour les soignants, livraison de paquets de nourriture aux familles les plus vuln&eacute;rables et soutien aux petits d&eacute;taillants touch&eacute;s.&nbsp;</p>