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Pfizer : Une marque en quête du Graal

Pfizer : Une marque en quête du Graal

<p>Pfizer Une marque en qu&ecirc;te du Graa D&egrave;s le d&eacute;but de la pand&eacute;mie du Covidm, le g&eacute;ant Pfizer s'est engag&eacute; dans la mise au point d'un vaccin pr&eacute;ventif contre le virus. Retour sur la saga de la premi&egrave;re entreprise pharmaceutique mondiale. Avec la pand&eacute;mie plan&eacute;taire qui s&rsquo;est propag&eacute;e cette ann&eacute;e, plusieurs marques de produits pharmaceutiques ont lanc&eacute; de larges &eacute;ventails d&rsquo;initiatives pour trouver un rem&egrave;de au COVTD-19. Dans ce cadre, le mastodonte Pfizer am&eacute;-ricain formule le 17 mars 2020 des intentions envers la soci&eacute;t&eacute; allemande d&rsquo;immu-noth&eacute;rapie BioNTech pour le d&eacute;veloppement d&rsquo;un vaccin visant &agrave; pr&eacute;venir l&rsquo;infection du COVID-19. Le partenariat vise &agrave; activer le d&eacute;veloppe-ment du programme de vac-cins COVID-19 de BioNTech, qui devrait entrer dans les tests cliniques d&rsquo;ici fin avril. Charles Pfizer Pfizer est une marque qui base ses d&eacute;marches sur la recherche. Sa fusion avec son ancien rival Warner-Lambert en 2000 lui a permis de devenir la premi&egrave;re entreprise pharmaceutique mondiale. Parmi ses m&eacute;dicaments les plus vendus figurent Istin (Amlor) &laquo; traitement contre l&rsquo;hypertension &raquo;, Viagra &laquo; le premier traitement oral des troubles de l&rsquo;&eacute;rection &raquo; et Lipi-tor, qui abaisse le taux de cholest&eacute;rol I sanguin. La marque est consid&eacute;r&eacute;e comme le 1er groupe pharmaceutique mondial. Elle emploie 88 300 personnes et a r&eacute;alis&eacute; un CA de plus de 50 mm $ US en 2019 r&eacute;parti par famille de produits comme suit: les Vaccins, produits oncologiques et produits pharmaceutiques de grande consommation (62,3 %) ; les M&eacute;dicaments g&eacute;n&eacute;riques (37,7 %) destin&eacute;es au traitement des maladies cardiovasculaires, des troubles du syst&egrave;me nerveux, des maladies infectieuses et respiratoires, urologiques, ophtalmologiques. La r&eacute;partition g&eacute;ographique du CA est la suivante : &Eacute;tats-Unis (47,2 %), Europe (17 %) et autres (35,8 %). Dates et r&eacute;alisations 1849 Pfizer a &eacute;t&eacute; fond&eacute;e par Charles Pfizer et Charles Erhart D&eacute;sob&eacute;issant aux r&egrave;gles selon lesquelles toute la p&eacute;nicilline devait &ecirc;tre envoy&eacute;e &agrave; l&rsquo;arm&eacute;e, les patrons de Pfizer, John Smith 1940 et John McKeen, ont d&eacute;tourn&eacute; certaines fournitures vers l&rsquo;h&ocirc;pital de Brooklyn, o&ugrave; ils ont emp&ecirc;ch&eacute; une jeune fille de mourir d&rsquo;une infection bact&eacute;rienne. 1999 2001 2020 Aux &Eacute;tats-Unis, Pfizer a fait appel &agrave; la soci&eacute;t&eacute; de relations publiques Chandler Chicco pour lancer le Viagra, avec un programme &eacute;ducatif intelligent qui a remport&eacute; la m&eacute;daille d&rsquo;or aux Creativity in Public Relations Awards. La nature du produit a enflamm&eacute; l&rsquo;imagination de la presse mondiale. Pfizer a re&ccedil;u le Global Pharma Award pour l&rsquo;avancement de la cause de la sant&eacute; mondiale pour son initiative sur le trachome visant &agrave; &eacute;liminer le trachome, la premi&egrave;re cause de c&eacute;cit&eacute; &eacute;vitable dans le monde. Depuis le lancement de ce programme en 1998, la pr&eacute;valence de la maladie a &eacute;t&eacute; r&eacute;duite de moiti&eacute; dans certaines communaut&eacute;s. H&Uuml;lMylari Mylan et Pfizer s&rsquo;unissent pour cr&eacute;er un g&eacute;ant du m&eacute;dicament g&eacute;n&eacute;rique. Ce rapprochement aboutira &agrave; la cr&eacute;ation d&rsquo;une nouvelle entit&eacute;, valoris&eacute;e &agrave; pr&egrave;s de $20 Mds. Mars 2020 Pfizer a d&eacute;clar&eacute; avoir sign&eacute; une lettre d&rsquo;intention avec la soci&eacute;t&eacute; allemande d&rsquo;immunoth&eacute;rapie BioNTech pour co-d&eacute;veiopper un vaccin potentiel contre le coronavirus visant &agrave; pr&eacute;venir de l&rsquo;infection du COVID-19. F&eacute;vrier 2020 . 4 &laquo; &laquo; Pfizer annonce que ta Commission europ&eacute;enne a approuv&eacute; le Vyndaqel, une pilule orale &agrave; prise unique quotidienne, pour le traitement de la cardiomyopathie amylose &agrave; transthyr&eacute;tine, une maladie cardiaque rare. La croissance de l&rsquo;entreprise est b&acirc;tie sur un investissement soutenu et d&eacute;di&eacute; aux R&amp;D. Entre 1991 et 2000, la marque a multipli&eacute; par sept ses investissements en recherche et d&eacute;veloppement pour atteindre 4,4 milliards de dollars US. L&rsquo;effort financier va continuer &agrave; &eacute;voluer pour enregistrer en 2018 plus de 8 milliards de dollars US. UN CONFISEUR ET UN CHIMISTE DONNENT LE COUP D&rsquo;ENVOI Pfizer a &eacute;t&eacute; fond&eacute;e en 1849 par deux cousins allemands, Charles Pfizer (chimiste) et Charles Erhart (confiseur), qui ont &eacute;migr&eacute; aux &Eacute;tats-Unis. D&egrave;s le d&eacute;but, Pfizer a combin&eacute; l&rsquo;innovation avec les d&eacute;marches marketing. Le premier succ&egrave;s a &eacute;t&eacute; la cr&eacute;ation d&rsquo;une pilule au go&ucirc;t de caramel qui dissimulait le go&ucirc;t du m&eacute;dicament anti-vermine qu&rsquo;elle contenait. Plus tard, Pfizer met en lumi&egrave;re une m&eacute;thode de conversion du sucre en acide citrique, fournissant la mati&egrave;re premi&egrave;re pour des produits aussi divers que les boissons gazeuses et les liquides de nettoyage. Dans les ann&eacute;es 1940, Pfizer a &eacute;t&eacute; la premi&egrave;re entreprise &agrave; produire en masse de la p&eacute;nicilline. Bien que le bact&eacute;riologiste Alexander Fleming ait d&eacute;couvert la p&eacute;nicilline en 1928, ce n&rsquo;est que pendant les ann&eacute;es de guerre que le besoin de produire en masse ce m&eacute;dicament s&rsquo;est fait sentir. Le scientifique de Pfizer Jasper Kane a d&eacute;couvert que la p&eacute;nicilline pouvait &ecirc;tre cr&eacute;&eacute;e en utilisant les m&ecirc;mes m&eacute;thodes de fermentation que celles qu&rsquo;il avait utilis&eacute;es pour produire de l&rsquo;acide citrique. En 1944, Pfizer &eacute;tait le plus grand producteur de p&eacute;nicilline au monde. &Agrave; l&rsquo;origine, Pfizer a d&eacute;velopp&eacute; des produits et a laiss&eacute; d&rsquo;autres entreprises les vendre sous leur propre marque. Mais &agrave; la fin des ann&eacute;es 1940, lorsqu&rsquo;elle a invent&eacute; un antibiotique appel&eacute; Terramycine, Pfizer a d&eacute;cid&eacute; de devenir une entreprise pharmaceutique &agrave; part enti&egrave;re. Au fur et &agrave; mesure de son expansion internationale dans les ann&eacute;es 1950, la soci&eacute;t&eacute; s&rsquo;est forg&eacute; une r&eacute;putation de comp&eacute;titivit&eacute; et de techniques de vente efficaces. Entre-temps, Pfizer a continu&eacute; &agrave; investir dans la recherche, d&eacute;passant le domaine des antibiotiques pour s&rsquo;attaquer &agrave; d&rsquo;autres march&eacute;s tels que l&rsquo;arthrite, le diab&egrave;te, la d&eacute;pression, les maladies cardiaques et les infections fongiques. En 1972, l&rsquo;entreprise r&eacute;investit 15 &agrave; 20 % de ses b&eacute;n&eacute;fices dans la recherche, une strat&eacute;gie qui aboutit *&gt;â–  Chiffre d'affaires Part de PFHT* (en M$) march&eacute; D&eacute;penses en millions de dollars US 2006 7.599 M$ 2007 8.071 M$ 2008 8.557 M$ 2009 7.887 M$ 2010 9.483f4$ 2011 9.074 M$ 2012 7.870 M$ 2013 6.678 M$ 2014 8.393 M$ 2015 7.690 M$ 2016 7.872 M$ 2017 7.683 M$ 2018 8.006 M$ Cette statistique a &eacute;t&eacute; extraite de plusieurs &eacute;ditions du rapport annuel financier de l'entreprise Pfizer. 1 NOVARTIS (Suisse) SS M$ 5.3% 2 JOHNSON &amp; JOHNSON (USA) 54 M$ 5.2 3 PFIZER (USA) 51 M$ 4.9 % 4 ROCHE (Suisse) 45 M$ 4.3% 5 SANOFI (France) 43 M$ 4.1 % 6 GLAXOSMITHKLINE (RU) 42 M$ 4.0 % 7 MERCK &amp; CO (USA) 42 M$ 4.0 % 8 ABBVIE (USA) 41 M$ 3.9 % 9 LILLY (USA) 30 M$ 2.9 % 10 GILEAD SCIENCES (USA) 30 M$ 2.9 % *Prix fabricant hors taxes. / Source IQVIA/Leem Pfizer a &eacute;t&eacute; &agrave; l&rsquo;origine de certaines des plus importantes perc&eacute;es pharmaceutiques de l&rsquo;histoire- &raquo; &agrave; l&rsquo;invention de plusieurs m&eacute;dicaments &agrave; succ&egrave;s au cours de la d&eacute;cennie suivante. Dans les ann&eacute;es 1990, une grande partie de la r&eacute;ussite de Pfizer pouvait &ecirc;tre attribu&eacute;e au pr&eacute;sident de l&rsquo;&eacute;poque, William c Steere Jr, qui, selon un article paru dans Business Week en 1998, a r&eacute;sist&eacute; &agrave; la tentation de s&rsquo;impliquer dans des fusions et acquisitions et s&rsquo;est concentr&eacute; sur l&rsquo;injection des milliards dans de nouveaux m&eacute;dicaments et l&rsquo;expansion de la force de vente de Pfizer. La premi&egrave;re fusion importante de la soci&eacute;t&eacute; est intervenue relativement r&eacute;cemment, en 2000, avec Warner-Lambert. Pfizer a lanc&eacute; ce qui est sans doute son produit le plus connu - Viagra - en 1998. Il est devenu le nouveau produit pharmaceutique le plus populaire de toute l&rsquo;histoire, g&eacute;n&eacute;rant plus de prescriptions dans les premi&egrave;res semaines que tout autre nouveau produit avant lui. APOTH&Eacute;OSE Pfizer a &eacute;t&eacute; &agrave; l&rsquo;origine de certaines des plus importantes perc&eacute;es pharmaceutiques de l&rsquo;histoire - de la production de masse de la p&eacute;nicilline au d&eacute;veloppement du principal traitement du cholest&eacute;rol, en passant par les traitements largement prescrits pour les maladies cardiaques et les dysfonctionnements sexuels. Ces r&eacute;alisations ont non seulement permis &agrave; Pfizer d&rsquo;atteindre sa position actuelle de leader mondial, mais ont &eacute;galement am&eacute;lior&eacute; la vie de millions de patients dans le monde entier. Pfizer compte aujourd&rsquo;hui plusieurs blockbusters (m&eacute;dicaments qui g&eacute;n&egrave;rent plus d&rsquo;un milliard de dollars de ventes) dans son portefeuille. Et chaque jour, plusieurs millions de patients de par le monde consomment un m&eacute;dicament Pfizer. Le citoyen moyen n&rsquo;a peut-&ecirc;tre pas entendu parler du g&eacute;ant pharmaceutique Pfizer, mais il conna&icirc;t certainement son produit le plus c&eacute;l&egrave;bre, le Viagra. Le m&eacute;dicament contre l&rsquo;impuissance a suscit&eacute; une temp&ecirc;te de couverture m&eacute;diatique lorsqu&rsquo;il a &eacute;t&eacute; mis sur le march&eacute; en 1998. En avril 2001, au Royaume-Uni, Pfizer a re&ccedil;u le Queen's Award for innovation, en reconnaissance de la d&eacute;couverte et du d&eacute;veloppement du Citrate de Sild&eacute;nafil (le principe actif du Viagra), qui avait re&ccedil;u l&rsquo;ann&eacute;e auparavant le Prix Galien Medical Award pour l&rsquo;excellence scientifique et l'innovation. Toujours en 2001, Pfizer a remport&eacute; quatre cat&eacute;gories lors des Global Pharmaceutical Awards &agrave; Londres. Les prix ont r&eacute;compens&eacute; son engagement dans les travaux visant &agrave; &eacute;liminer le trachome - la cause la plus fr&eacute;quente de c&eacute;cit&eacute; &eacute;vitable dans les pays en d&eacute;veloppement - ainsi que son succ&egrave;s dans les domaines de la responsabilit&eacute; des entreprises et de la gestion des relations avec la client&egrave;le. Le quatri&egrave;me prix, dans la cat&eacute;gorie &laquo; lancement de m&eacute;dicament sur ordonnance de l&rsquo;ann&eacute;e &raquo;, a &eacute;t&eacute; d&eacute;cern&eacute; &agrave; Celebrex, un m&eacute;dicament antidouleur utilis&eacute; pour traiter l&rsquo;arthrite. L&rsquo;ann&eacute;e derni&egrave;re la marque remporte dans le cadre de Pharma Industry Awards 2019 le Prix d&rsquo;excellence op&eacute;rationnelle et Prix de r&eacute;alisation de la cha&icirc;ne d&rsquo;approvisionnement entre autres r&eacute;compenses. DES QUALIT&Eacute;S S&Ucirc;RES ET ESSENTIELLES Pfizer met en &oelig;uvre les processus n&eacute;cessaires pour se positionner comme un fabricant de m&eacute;dicaments attentionn&eacute;. En effet, l&rsquo;entreprise entreprend les d&eacute;marches pour qu&rsquo;elle soit l&rsquo;organisation la plus appr&eacute;ci&eacute;e des patients, des clients, des employ&eacute;s, des investisseurs, des partenaires commerciaux et des communaut&eacute;s dans lesquelles elle op&egrave;re. Les pierres angulaires de l&rsquo;entreprise sont le respect des personnes, l&rsquo;innovation, l&rsquo;int&eacute;grit&eacute;, le leadership, le travail d&rsquo;&eacute;quipe, la r&eacute;ussite, l&rsquo;orientation vers la satisfaction des besoins de l&rsquo;ensemble des parties prenantes. Pfizer soutient ces valeurs par des activit&eacute;s concr&egrave;tes. Dans ce cadre la marque a lanc&eacute; un programme visant &agrave; offrir gratuitement son m&eacute;dicament antifongique Diflucan aux patients atteints du VIH/sida dans 50 des pays les moins d&eacute;velopp&eacute;s du monde, tels qu&rsquo;identifi&eacute;s par les Nations unies, afin de lutter contre la m&eacute;ningite cryptococcose, qui touche environ un patient sur dix aux stades avanc&eacute;s de la maladie. D&rsquo;autre part, Pfizer a &eacute;t&eacute; reconnue en Europe par les d&eacute;fenseurs de l&rsquo;environnement pour sa politique de transport &eacute;cologique qui encourage les employ&eacute;s &agrave; laisser leur voiture &agrave; la maison et &agrave; utiliser plut&ocirc;t les transports publics. &diams;</p>