<p>Pfizer Une marque en quête du Graa Dès le début de la pandémie du Covidm, le géant Pfizer s'est engagé dans la mise au point d'un vaccin préventif contre le virus. Retour sur la saga de la première entreprise pharmaceutique mondiale. Avec la pandémie planétaire qui s’est propagée cette année, plusieurs marques de produits pharmaceutiques ont lancé de larges éventails d’initiatives pour trouver un remède au COVTD-19. Dans ce cadre, le mastodonte Pfizer amé-ricain formule le 17 mars 2020 des intentions envers la société allemande d’immu-nothérapie BioNTech pour le développement d’un vaccin visant à prévenir l’infection du COVID-19. Le partenariat vise à activer le développe-ment du programme de vac-cins COVID-19 de BioNTech, qui devrait entrer dans les tests cliniques d’ici fin avril. Charles Pfizer Pfizer est une marque qui base ses démarches sur la recherche. Sa fusion avec son ancien rival Warner-Lambert en 2000 lui a permis de devenir la première entreprise pharmaceutique mondiale. Parmi ses médicaments les plus vendus figurent Istin (Amlor) « traitement contre l’hypertension », Viagra « le premier traitement oral des troubles de l’érection » et Lipi-tor, qui abaisse le taux de cholestérol I sanguin. La marque est considérée comme le 1er groupe pharmaceutique mondial. Elle emploie 88 300 personnes et a réalisé un CA de plus de 50 mm $ US en 2019 réparti par famille de produits comme suit: les Vaccins, produits oncologiques et produits pharmaceutiques de grande consommation (62,3 %) ; les Médicaments génériques (37,7 %) destinées au traitement des maladies cardiovasculaires, des troubles du système nerveux, des maladies infectieuses et respiratoires, urologiques, ophtalmologiques. La répartition géographique du CA est la suivante : États-Unis (47,2 %), Europe (17 %) et autres (35,8 %). Dates et réalisations 1849 Pfizer a été fondée par Charles Pfizer et Charles Erhart Désobéissant aux règles selon lesquelles toute la pénicilline devait être envoyée à l’armée, les patrons de Pfizer, John Smith 1940 et John McKeen, ont détourné certaines fournitures vers l’hôpital de Brooklyn, où ils ont empêché une jeune fille de mourir d’une infection bactérienne. 1999 2001 2020 Aux États-Unis, Pfizer a fait appel à la société de relations publiques Chandler Chicco pour lancer le Viagra, avec un programme éducatif intelligent qui a remporté la médaille d’or aux Creativity in Public Relations Awards. La nature du produit a enflammé l’imagination de la presse mondiale. Pfizer a reçu le Global Pharma Award pour l’avancement de la cause de la santé mondiale pour son initiative sur le trachome visant à éliminer le trachome, la première cause de cécité évitable dans le monde. Depuis le lancement de ce programme en 1998, la prévalence de la maladie a été réduite de moitié dans certaines communautés. HÜlMylari Mylan et Pfizer s’unissent pour créer un géant du médicament générique. Ce rapprochement aboutira à la création d’une nouvelle entité, valorisée à près de $20 Mds. Mars 2020 Pfizer a déclaré avoir signé une lettre d’intention avec la société allemande d’immunothérapie BioNTech pour co-déveiopper un vaccin potentiel contre le coronavirus visant à prévenir de l’infection du COVID-19. Février 2020 . 4 « « Pfizer annonce que ta Commission européenne a approuvé le Vyndaqel, une pilule orale à prise unique quotidienne, pour le traitement de la cardiomyopathie amylose à transthyrétine, une maladie cardiaque rare. La croissance de l’entreprise est bâtie sur un investissement soutenu et dédié aux R&D. Entre 1991 et 2000, la marque a multiplié par sept ses investissements en recherche et développement pour atteindre 4,4 milliards de dollars US. L’effort financier va continuer à évoluer pour enregistrer en 2018 plus de 8 milliards de dollars US. UN CONFISEUR ET UN CHIMISTE DONNENT LE COUP D’ENVOI Pfizer a été fondée en 1849 par deux cousins allemands, Charles Pfizer (chimiste) et Charles Erhart (confiseur), qui ont émigré aux États-Unis. Dès le début, Pfizer a combiné l’innovation avec les démarches marketing. Le premier succès a été la création d’une pilule au goût de caramel qui dissimulait le goût du médicament anti-vermine qu’elle contenait. Plus tard, Pfizer met en lumière une méthode de conversion du sucre en acide citrique, fournissant la matière première pour des produits aussi divers que les boissons gazeuses et les liquides de nettoyage. Dans les années 1940, Pfizer a été la première entreprise à produire en masse de la pénicilline. Bien que le bactériologiste Alexander Fleming ait découvert la pénicilline en 1928, ce n’est que pendant les années de guerre que le besoin de produire en masse ce médicament s’est fait sentir. Le scientifique de Pfizer Jasper Kane a découvert que la pénicilline pouvait être créée en utilisant les mêmes méthodes de fermentation que celles qu’il avait utilisées pour produire de l’acide citrique. En 1944, Pfizer était le plus grand producteur de pénicilline au monde. À l’origine, Pfizer a développé des produits et a laissé d’autres entreprises les vendre sous leur propre marque. Mais à la fin des années 1940, lorsqu’elle a inventé un antibiotique appelé Terramycine, Pfizer a décidé de devenir une entreprise pharmaceutique à part entière. Au fur et à mesure de son expansion internationale dans les années 1950, la société s’est forgé une réputation de compétitivité et de techniques de vente efficaces. Entre-temps, Pfizer a continué à investir dans la recherche, dépassant le domaine des antibiotiques pour s’attaquer à d’autres marchés tels que l’arthrite, le diabète, la dépression, les maladies cardiaques et les infections fongiques. En 1972, l’entreprise réinvestit 15 à 20 % de ses bénéfices dans la recherche, une stratégie qui aboutit *>â– Chiffre d'affaires Part de PFHT* (en M$) marché Dépenses en millions de dollars US 2006 7.599 M$ 2007 8.071 M$ 2008 8.557 M$ 2009 7.887 M$ 2010 9.483f4$ 2011 9.074 M$ 2012 7.870 M$ 2013 6.678 M$ 2014 8.393 M$ 2015 7.690 M$ 2016 7.872 M$ 2017 7.683 M$ 2018 8.006 M$ Cette statistique a été extraite de plusieurs éditions du rapport annuel financier de l'entreprise Pfizer. 1 NOVARTIS (Suisse) SS M$ 5.3% 2 JOHNSON & JOHNSON (USA) 54 M$ 5.2 3 PFIZER (USA) 51 M$ 4.9 % 4 ROCHE (Suisse) 45 M$ 4.3% 5 SANOFI (France) 43 M$ 4.1 % 6 GLAXOSMITHKLINE (RU) 42 M$ 4.0 % 7 MERCK & CO (USA) 42 M$ 4.0 % 8 ABBVIE (USA) 41 M$ 3.9 % 9 LILLY (USA) 30 M$ 2.9 % 10 GILEAD SCIENCES (USA) 30 M$ 2.9 % *Prix fabricant hors taxes. / Source IQVIA/Leem Pfizer a été à l’origine de certaines des plus importantes percées pharmaceutiques de l’histoire- » à l’invention de plusieurs médicaments à succès au cours de la décennie suivante. Dans les années 1990, une grande partie de la réussite de Pfizer pouvait être attribuée au président de l’époque, William c Steere Jr, qui, selon un article paru dans Business Week en 1998, a résisté à la tentation de s’impliquer dans des fusions et acquisitions et s’est concentré sur l’injection des milliards dans de nouveaux médicaments et l’expansion de la force de vente de Pfizer. La première fusion importante de la société est intervenue relativement récemment, en 2000, avec Warner-Lambert. Pfizer a lancé ce qui est sans doute son produit le plus connu - Viagra - en 1998. Il est devenu le nouveau produit pharmaceutique le plus populaire de toute l’histoire, générant plus de prescriptions dans les premières semaines que tout autre nouveau produit avant lui. APOTHÉOSE Pfizer a été à l’origine de certaines des plus importantes percées pharmaceutiques de l’histoire - de la production de masse de la pénicilline au développement du principal traitement du cholestérol, en passant par les traitements largement prescrits pour les maladies cardiaques et les dysfonctionnements sexuels. Ces réalisations ont non seulement permis à Pfizer d’atteindre sa position actuelle de leader mondial, mais ont également amélioré la vie de millions de patients dans le monde entier. Pfizer compte aujourd’hui plusieurs blockbusters (médicaments qui génèrent plus d’un milliard de dollars de ventes) dans son portefeuille. Et chaque jour, plusieurs millions de patients de par le monde consomment un médicament Pfizer. Le citoyen moyen n’a peut-être pas entendu parler du géant pharmaceutique Pfizer, mais il connaît certainement son produit le plus célèbre, le Viagra. Le médicament contre l’impuissance a suscité une tempête de couverture médiatique lorsqu’il a été mis sur le marché en 1998. En avril 2001, au Royaume-Uni, Pfizer a reçu le Queen's Award for innovation, en reconnaissance de la découverte et du développement du Citrate de Sildénafil (le principe actif du Viagra), qui avait reçu l’année auparavant le Prix Galien Medical Award pour l’excellence scientifique et l'innovation. Toujours en 2001, Pfizer a remporté quatre catégories lors des Global Pharmaceutical Awards à Londres. Les prix ont récompensé son engagement dans les travaux visant à éliminer le trachome - la cause la plus fréquente de cécité évitable dans les pays en développement - ainsi que son succès dans les domaines de la responsabilité des entreprises et de la gestion des relations avec la clientèle. Le quatrième prix, dans la catégorie « lancement de médicament sur ordonnance de l’année », a été décerné à Celebrex, un médicament antidouleur utilisé pour traiter l’arthrite. L’année dernière la marque remporte dans le cadre de Pharma Industry Awards 2019 le Prix d’excellence opérationnelle et Prix de réalisation de la chaîne d’approvisionnement entre autres récompenses. DES QUALITÉS SÛRES ET ESSENTIELLES Pfizer met en œuvre les processus nécessaires pour se positionner comme un fabricant de médicaments attentionné. En effet, l’entreprise entreprend les démarches pour qu’elle soit l’organisation la plus appréciée des patients, des clients, des employés, des investisseurs, des partenaires commerciaux et des communautés dans lesquelles elle opère. Les pierres angulaires de l’entreprise sont le respect des personnes, l’innovation, l’intégrité, le leadership, le travail d’équipe, la réussite, l’orientation vers la satisfaction des besoins de l’ensemble des parties prenantes. Pfizer soutient ces valeurs par des activités concrètes. Dans ce cadre la marque a lancé un programme visant à offrir gratuitement son médicament antifongique Diflucan aux patients atteints du VIH/sida dans 50 des pays les moins développés du monde, tels qu’identifiés par les Nations unies, afin de lutter contre la méningite cryptococcose, qui touche environ un patient sur dix aux stades avancés de la maladie. D’autre part, Pfizer a été reconnue en Europe par les défenseurs de l’environnement pour sa politique de transport écologique qui encourage les employés à laisser leur voiture à la maison et à utiliser plutôt les transports publics. ♦</p>