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Le Ministère de la Santé sous les projecteurs

Le Ministère de la Santé sous les projecteurs

<p>Face au virus Covid-19, le Minist&egrave;re de la Sant&eacute; a mis en place une op&eacute;ration de communication d'envergure dans l&rsquo;objectif de lutter contre la propagation de la pand&eacute;mie Covid-m dans le territoire Marocain. Le Maroc traverse une p&eacute;riode difficile et les journ&eacute;es &agrave; venir s&rsquo;annoncent &laquo; d&eacute;cisives &raquo;. En effet, depuis l&rsquo;apparition de cet enjeu sanitaire de premier ordre, le ministre a multipli&eacute; les communications. Le 18 mars, il a appel&eacute; l&rsquo;opinion publique &agrave; &ldquo;redoubler d&rsquo;efforts et de vigilance&rdquo; afin de &ldquo;vaincre ensemble ce combat&rdquo;.</p> <p><strong>VERS PLUS PE TRANSPARENCE ET D&rsquo;AUTHENTICIT&Eacute; </strong></p> <p>Points presse, plateaux t&eacute;l&eacute;vis&eacute;s, d&eacute;clarations aux m&eacute;dias, le Minist&egrave;re de la Sant&eacute; ne rechigne pas &agrave; se montrer visible et audible. Un ordre de marche suivi par une large partie de l&rsquo;Ex&eacute;cutif tout au long des derni&egrave;res semaines. D&eacute;termin&eacute; &agrave; contr&ocirc;ler la psychose aliment&eacute;e par le virus Covid-19, le Minist&egrave;re De La Sant&eacute; accorde en ces temps de crise sanitaire une priorit&eacute; accrue &agrave; la communication et &agrave; l&rsquo;implication active des citoyens. C&rsquo;est une fa&ccedil;on de sensibiliser les gens au risque encouru et &agrave; la promotion de l&rsquo;information juste et r&eacute;elle, en d&eacute;pit de la prolif&eacute;ration des fakes news. Au vu de la situation tragique de l&rsquo;Italie et de l&rsquo;Espagne, Le Minist&egrave;re de la Sant&eacute; tente d&rsquo;&eacute;viter de reproduire le sc&eacute;nario &agrave; l&rsquo;europ&eacute;enne en mettant en place &laquo; une pr&eacute;vention maximale &raquo;. Proactif dans ses mesures, Le Minist&egrave;re De Tutelle a aussi mis en marche sa communication de crise. En fait, d&egrave;s l&rsquo;annonce du premier cas d&rsquo;infection au Maroc, il a lanc&eacute; une s&eacute;rie de campagnes de sensibilisation sur les m&eacute;dias traditionnels (TV, Radio...), et les m&eacute;dias digitaux (Web, R&eacute;seaux sociaux) sur les mesures d&rsquo;hygi&egrave;ne &agrave; respecter par tout un chacun. Et pour garder le citoyen inform&eacute;, une communi- cation transparente et objective est assur&eacute;e r&eacute;guli&egrave;rement afin de combattre le charlatanisme et les fausses nouvelles. Ainsi, dans le but de vulgariser l&rsquo;information aupr&egrave;s du grand public, Le Minist&egrave;re de La Sant&eacute; a d&eacute;cid&eacute; d&rsquo;utiliser dans sa communication la darija et le tamazight. Une strat&eacute;gie communicationnelle pour s&rsquo;assurer de la bonne r&eacute;ception et compr&eacute;hension de la part du citoyen Marocain. Cependant, le fran&ccedil;ais, lui, peut &eacute;galement faire sens pour un certain aspect. L&rsquo;usage de cette langue &eacute;trang&egrave;re ne veut pas dire exclure l&rsquo;arabe. Mais cela pourrait aussi r&eacute;int&eacute;resser d&rsquo;autres cat&eacute;gories Points presse, plateaux t&eacute;l&eacute;vis&eacute;s, le Minist&egrave;re de la Sant&eacute; ne rechigne pas &agrave; se montrer visible et audible- sociales et intellectuelles &agrave; la chose publique et politique.</p> <p><strong>LES FAKES NEWS S&rsquo;IMMISCENT</strong></p> <p>Alors que Le Minist&egrave;re de la Sant&eacute; fait un travail de titan en &eacute;troite collaboration avec le Minist&egrave;re De L&rsquo;int&eacute;rieur pour donner la bonne information, une d&eacute;sinformation n&eacute;faste a &eacute;galement circul&eacute; au Maroc, bien avant l&rsquo;apparition officielle du premier cas enregistr&eacute;. Des vid&eacute;os diffus&eacute;es sur Facebook, des photos truqu&eacute;es se partagent entre amis sur WhatsApp et un nombre incalculable de contenus mensongers est partag&eacute; quotidiennement, semant la panique dans le pays. Une situation grave qui a exig&eacute; la mise en place d&rsquo;un cadre de loi dans le but de r&eacute;guler le flux d&rsquo;informations partag&eacute; sur les r&eacute;seaux sociaux. Suite &agrave; cette situation malsaine, le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, mettait en garde le 26 f&eacute;vrier quant &agrave; la diss&eacute;mination &laquo; totalement inadmissible &raquo; de fausses informations, qui &laquo; s&egrave;ment la panique &raquo; et portent &laquo; pr&eacute;judice aux citoyens et &agrave; leurs int&eacute;r&ecirc;ts, ainsi qu&rsquo;&agrave; la continuit&eacute; de leur travail et du service public &raquo;. En cas de flagrant d&eacute;lit de d&eacute;sinformation, les personnes inculp&eacute;es risquent diff&eacute;rentes amendes, ainsi qu&rsquo;une peine pouvant aller jusqu&rsquo;&agrave; trois ans de prison. Cependant, Le Minist&egrave;re de la Sant&eacute; double encore ses efforts en mati&egrave;re de la communication en continuant &agrave; positionner le citoyen en premier lieu du cha&icirc;non en mati&egrave;re de gestion de crise.</p> <p><strong>LE MOTION DESIGN EST &Agrave; L&rsquo;HONNEUR</strong></p> <p>Dans sa communication, Le Minist&egrave;re de la Sant&eacute; s&rsquo;est bas&eacute; sur la vid&eacute;o pour faire passer ses messages en ces temps de crise sanitaire. Et plus particuli&egrave;rement, en usant du Motion design, qui s&rsquo;est av&eacute;r&eacute; &ecirc;tre une fa&ccedil;on moderne et ludique de communication. En effet, il permet de vulgariser les informations de sensibilisation aupr&egrave;s du grand public. C&rsquo;est pourquoi, l&rsquo;organe de tutelle, s&rsquo;en est servi pour susciter chez le citoyen, de la curiosit&eacute; et une envie d&rsquo;agir en adoptant des habitudes plus saines pour lutter contre la propagation du virus. En effet, les messages v&eacute;hicul&eacute;s ont &eacute;t&eacute; mieux appr&eacute;hend&eacute;s et compris gr&acirc;ce &agrave; un traitement &eacute;ditorial et cr&eacute;atif simple qui s&rsquo;allie avec le besoin communicationnel actuel. Le motion design est sans doute le meilleur choix pour interpeller et marquer les esprits des marocains, et surtout une mani&egrave;re efficace pour faire passer un maximum d&rsquo;information en un minimum de temps.&nbsp;</p>