<p>Face au virus Covid-19, le Ministère de la Santé a mis en place une opération de communication d'envergure dans l’objectif de lutter contre la propagation de la pandémie Covid-m dans le territoire Marocain. Le Maroc traverse une période difficile et les journées à venir s’annoncent « décisives ». En effet, depuis l’apparition de cet enjeu sanitaire de premier ordre, le ministre a multiplié les communications. Le 18 mars, il a appelé l’opinion publique à “redoubler d’efforts et de vigilance” afin de “vaincre ensemble ce combat”.</p> <p><strong>VERS PLUS PE TRANSPARENCE ET D’AUTHENTICITÉ </strong></p> <p>Points presse, plateaux télévisés, déclarations aux médias, le Ministère de la Santé ne rechigne pas à se montrer visible et audible. Un ordre de marche suivi par une large partie de l’Exécutif tout au long des dernières semaines. Déterminé à contrôler la psychose alimentée par le virus Covid-19, le Ministère De La Santé accorde en ces temps de crise sanitaire une priorité accrue à la communication et à l’implication active des citoyens. C’est une façon de sensibiliser les gens au risque encouru et à la promotion de l’information juste et réelle, en dépit de la prolifération des fakes news. Au vu de la situation tragique de l’Italie et de l’Espagne, Le Ministère de la Santé tente d’éviter de reproduire le scénario à l’européenne en mettant en place « une prévention maximale ». Proactif dans ses mesures, Le Ministère De Tutelle a aussi mis en marche sa communication de crise. En fait, dès l’annonce du premier cas d’infection au Maroc, il a lancé une série de campagnes de sensibilisation sur les médias traditionnels (TV, Radio...), et les médias digitaux (Web, Réseaux sociaux) sur les mesures d’hygiène à respecter par tout un chacun. Et pour garder le citoyen informé, une communi- cation transparente et objective est assurée régulièrement afin de combattre le charlatanisme et les fausses nouvelles. Ainsi, dans le but de vulgariser l’information auprès du grand public, Le Ministère de La Santé a décidé d’utiliser dans sa communication la darija et le tamazight. Une stratégie communicationnelle pour s’assurer de la bonne réception et compréhension de la part du citoyen Marocain. Cependant, le français, lui, peut également faire sens pour un certain aspect. L’usage de cette langue étrangère ne veut pas dire exclure l’arabe. Mais cela pourrait aussi réintéresser d’autres catégories Points presse, plateaux télévisés, le Ministère de la Santé ne rechigne pas à se montrer visible et audible- sociales et intellectuelles à la chose publique et politique.</p> <p><strong>LES FAKES NEWS S’IMMISCENT</strong></p> <p>Alors que Le Ministère de la Santé fait un travail de titan en étroite collaboration avec le Ministère De L’intérieur pour donner la bonne information, une désinformation néfaste a également circulé au Maroc, bien avant l’apparition officielle du premier cas enregistré. Des vidéos diffusées sur Facebook, des photos truquées se partagent entre amis sur WhatsApp et un nombre incalculable de contenus mensongers est partagé quotidiennement, semant la panique dans le pays. Une situation grave qui a exigé la mise en place d’un cadre de loi dans le but de réguler le flux d’informations partagé sur les réseaux sociaux. Suite à cette situation malsaine, le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, mettait en garde le 26 février quant à la dissémination « totalement inadmissible » de fausses informations, qui « sèment la panique » et portent « préjudice aux citoyens et à leurs intérêts, ainsi qu’à la continuité de leur travail et du service public ». En cas de flagrant délit de désinformation, les personnes inculpées risquent différentes amendes, ainsi qu’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison. Cependant, Le Ministère de la Santé double encore ses efforts en matière de la communication en continuant à positionner le citoyen en premier lieu du chaînon en matière de gestion de crise.</p> <p><strong>LE MOTION DESIGN EST À L’HONNEUR</strong></p> <p>Dans sa communication, Le Ministère de la Santé s’est basé sur la vidéo pour faire passer ses messages en ces temps de crise sanitaire. Et plus particulièrement, en usant du Motion design, qui s’est avéré être une façon moderne et ludique de communication. En effet, il permet de vulgariser les informations de sensibilisation auprès du grand public. C’est pourquoi, l’organe de tutelle, s’en est servi pour susciter chez le citoyen, de la curiosité et une envie d’agir en adoptant des habitudes plus saines pour lutter contre la propagation du virus. En effet, les messages véhiculés ont été mieux appréhendés et compris grâce à un traitement éditorial et créatif simple qui s’allie avec le besoin communicationnel actuel. Le motion design est sans doute le meilleur choix pour interpeller et marquer les esprits des marocains, et surtout une manière efficace pour faire passer un maximum d’information en un minimum de temps. </p>