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La communication des marques en quarantaine

La communication des marques en quarantaine

<p>La communication des marques en quarantaine Les march&eacute;s sont chamboul&eacute;s par les fluctuations caus&eacute;es par la pand&eacute;mie mondiale du Covidm. Comment les marques r&eacute;agissent-elles face &agrave; cette crise sanitaire actuelle ? Apr&egrave;s que le COVID19 ait &eacute;t&eacute; d&eacute;clar&eacute; pand&eacute;mie par l&rsquo;Organisation Mondiale de la Sant&eacute; (OMS), une inqui&eacute;tude g&eacute;n&eacute;ralis&eacute;e a &eacute;t&eacute; ressentie, notamment chez les consommateurs, stress&eacute;s et d&eacute;stabilis&eacute;s par les annonces, les reports et les annulations. Dans ce contexte, les marques pensent &agrave; leurs consommateurs, et &agrave; la mani&egrave;re &agrave; se rendre utile. En effet, &agrave; la lumi&egrave;re de la propagation de l&rsquo;&eacute;pid&eacute;mie du coronavirus, l&rsquo;activit&eacute; des marques et des enseignes est fortement r&eacute;duite &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle mondiale. Les entreprises font face &agrave; une menace r&eacute;elle mettant en p&eacute;ril non seulement la sant&eacute; du personnel, mais la stabilit&eacute; financi&egrave;re de l&rsquo;organisation et la confiance qu&rsquo;a le public envers elles. De nombreux vols sont annul&eacute;s dans le monde et les interdictions de rassemblements se sont v&eacute;ritablement d&eacute;ploy&eacute;es. En effet, les marques ont compris que dans cette p&eacute;riode d&rsquo;isolement, il s&rsquo;av&egrave;re pr&eacute;pond&eacute;rant de cr&eacute;er un sentiment d&rsquo;appartenance et aider &agrave; connecter les gens. Des marques notoires ont en fait preuve, en maintenant leur pr&eacute;sence et en fournissant une valeur pertinente en cette p&eacute;riode de pand&eacute;mie. COMMUNICATION EXTERNE: DES MARQUES NOTOIRES SE MOBILISENT Un constructeur automobile n&rsquo;a plus la possibilit&eacute; de rediriger le public vers les concessions pour un essai. Les compagnies a&eacute;riennes n&rsquo;ont plus de vol &agrave; proposer. M&ecirc;me la grande distribution et le secteur alimentaire, adaptent leur discours en fonction de ce contexte critique. Au c&oelig;ur des gestes barri&egrave;res qui doivent limiter la propagation de l&rsquo;&eacute;pid&eacute;mie, le groupe de luxe LVMH &laquo; Louis Vuitton Mo&euml;t Henessy &raquo; a annonc&eacute; le 15 mars la fabrication du gel hydroalcoolique en grande quantit&eacute; sur les sites de production fran&ccedil;ais d&eacute;di&eacute;s &agrave; ses parfums et cosm&eacute;tiques Dior, Guerlain et Givenchy. 12 tonnes de gel la premi&egrave;re semaine et ce afin de les donner gratuitement aux h&ocirc;pitaux. Ainsi, le groupe s&rsquo;est engag&eacute; &agrave; r&eacute;pondre au manque de masques constat&eacute;s lors de cette p&eacute;riode et pr&eacute;voit la production de sept millions de masques chirurgicaux et trois millions de masques FFP2 anti-poussi&egrave;re. De m&ecirc;me, &laquo; L&rsquo;Or&eacute;al &raquo; a d&eacute;voil&eacute; un vaste programme afin de soutenir Seules les applications sur le coronavirus certifi&eacute;es et officielles sont disponibles sur l&rsquo;App Store. PAR MAJDA CHARKANI Fabrication du gel hydroalcoolique sur les sites de production fran&ccedil;ais d&eacute;di&eacute;s aux parfums et cosm&eacute;tiques Dior, Guerlain et Givenchy. LVMH l&rsquo;ensemble des acteurs dans la lutte contre le coronavirus. Le groupe a notamment distribu&eacute; des gels hydroalcooliques aux h&ocirc;pitaux, aux &eacute;tablissements d&gt;h&eacute;bergement pour personnes &acirc;g&eacute;es d&eacute;pendantes, aux pharmacies mais aussi aux acteurs de Quand /es r&eacute;seaux sociaux se mobilisent Afin de se divertir, se cultiver et apprendre en live depuis chez soi, Facebook et Instagram ont lanc&eacute; l&rsquo;initiative ttensemble&agrave;lamaison centr&eacute;e autour de contenus vid&eacute;o in&eacute;dits en direct. Cela concerne des concerts et spectacles d&rsquo;artistes, des &eacute;missions sp&eacute;ciales et m&ecirc;me des visites virtuelles de mus&eacute;es et monuments. &laquo; Alors que nous devons tous rester chez nous, il est important de continuer nos activit&eacute;s favorites, de maintenir notre vie culturelle et sociale et surtout de partager des bons moments ensemble &raquo;, a &eacute;crit Facebook en cette p&eacute;riode de confinement, idem pour le r&eacute;seau social &laquo; WhatsApp &raquo; qui a lanc&eacute; le centre d&rsquo;information sur le coronavirus afin de fournir des conseils simples et pratiques aux professionnels de ia sant&eacute;, aux &eacute;ducateurs, aux dirigeants communautaires, aux organisations &agrave; but non lucratif, aux administrations locales et aux entreprises locales qui comptent sur WhatsApp pour communiquer. Le site propose &eacute;galement des conseils et des ressources g&eacute;n&eacute;rales pour les utilisateurs du monde entier afin de r&eacute;duire ia propagation des rumeurs et d&rsquo;obtenir des informations pr&eacute;cises sur ia sant&eacute;. la distribution alimentaire, et s&rsquo;engage &agrave; aider &eacute;conomiquement les TPE, PME dont les salons de coiffure. La firme de Cupertino &laquo; Apple &raquo; a annonc&eacute; &eacute;galement, dans un communiqu&eacute;, le renforcement de ses restrictions envers les applications traitant du virus, afin de limiter la circulation de fausses informations et contrer les personnes profitant du COVID-19 pour faire du profit. D&eacute;sormais, uniquement les applications sur le coronavirus certifi&eacute;es et officielles sont disponibles sur l&rsquo;App Store. UNE COMMUNICATION INTERNE MA&Icirc;TRIS&Eacute;E S&rsquo;IMPOSE Une &eacute;pid&eacute;mie comme celle du Covid-19 est pr&eacute;cis&eacute;ment un cas de figure &eacute;pid&eacute;miologique qui suscite des inqui&eacute;tudes maximales en interne, autant de questions qui se heurtent de surcro&icirc;t aux craintes des salari&eacute;s eux-m&ecirc;mes expos&eacute;s &agrave; une information massive dans les m&eacute;dias classiques et sur les r&eacute;seaux sociaux. Les employ&eacute;s demeurent les premiers publics que les marques sont responsables de rassurer en leur transmettant les informations disponibles et mises &agrave; jour, partageant avec eux les directives de l&rsquo;organisation, que ce soit sur les meilleures pratiques pour se pr&eacute;munir contre le virus ou sur les consignes en lien avec les activit&eacute;s de l&rsquo;entreprise, tout en &eacute;tant transparent et factuel tout au long de cette p&eacute;riode de crise. Certes, les marques s&rsquo;organisent pour communiquer r&eacute;guli&egrave;rement en cette situation in&eacute;dite, que ce soit en externe ou en interne, mais un param&egrave;tre semble important &agrave; prendre en compte. Il s&rsquo;agit du contexte de la pand&eacute;mie qui diff&egrave;re selon la zone g&eacute;ographique. Une marque ne peut pas avoir un seul message global, il y a une notion de localisation dans les messages et les actions &agrave; mettre en place afin de garantir la coh&eacute;rence de sa communication avec chaque pays o&ugrave; la marque est pr&eacute;sente. &diams;</p>