<p>La communication des marques en quarantaine Les marchés sont chamboulés par les fluctuations causées par la pandémie mondiale du Covidm. Comment les marques réagissent-elles face à cette crise sanitaire actuelle ? Après que le COVID19 ait été déclaré pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une inquiétude généralisée a été ressentie, notamment chez les consommateurs, stressés et déstabilisés par les annonces, les reports et les annulations. Dans ce contexte, les marques pensent à leurs consommateurs, et à la manière à se rendre utile. En effet, à la lumière de la propagation de l’épidémie du coronavirus, l’activité des marques et des enseignes est fortement réduite à l’échelle mondiale. Les entreprises font face à une menace réelle mettant en péril non seulement la santé du personnel, mais la stabilité financière de l’organisation et la confiance qu’a le public envers elles. De nombreux vols sont annulés dans le monde et les interdictions de rassemblements se sont véritablement déployées. En effet, les marques ont compris que dans cette période d’isolement, il s’avère prépondérant de créer un sentiment d’appartenance et aider à connecter les gens. Des marques notoires ont en fait preuve, en maintenant leur présence et en fournissant une valeur pertinente en cette période de pandémie. COMMUNICATION EXTERNE: DES MARQUES NOTOIRES SE MOBILISENT Un constructeur automobile n’a plus la possibilité de rediriger le public vers les concessions pour un essai. Les compagnies aériennes n’ont plus de vol à proposer. Même la grande distribution et le secteur alimentaire, adaptent leur discours en fonction de ce contexte critique. Au cœur des gestes barrières qui doivent limiter la propagation de l’épidémie, le groupe de luxe LVMH « Louis Vuitton Moët Henessy » a annoncé le 15 mars la fabrication du gel hydroalcoolique en grande quantité sur les sites de production français dédiés à ses parfums et cosmétiques Dior, Guerlain et Givenchy. 12 tonnes de gel la première semaine et ce afin de les donner gratuitement aux hôpitaux. Ainsi, le groupe s’est engagé à répondre au manque de masques constatés lors de cette période et prévoit la production de sept millions de masques chirurgicaux et trois millions de masques FFP2 anti-poussière. De même, « L’Oréal » a dévoilé un vaste programme afin de soutenir Seules les applications sur le coronavirus certifiées et officielles sont disponibles sur l’App Store. PAR MAJDA CHARKANI Fabrication du gel hydroalcoolique sur les sites de production français dédiés aux parfums et cosmétiques Dior, Guerlain et Givenchy. LVMH l’ensemble des acteurs dans la lutte contre le coronavirus. Le groupe a notamment distribué des gels hydroalcooliques aux hôpitaux, aux établissements d>hébergement pour personnes âgées dépendantes, aux pharmacies mais aussi aux acteurs de Quand /es réseaux sociaux se mobilisent Afin de se divertir, se cultiver et apprendre en live depuis chez soi, Facebook et Instagram ont lancé l’initiative ttensembleàlamaison centrée autour de contenus vidéo inédits en direct. Cela concerne des concerts et spectacles d’artistes, des émissions spéciales et même des visites virtuelles de musées et monuments. « Alors que nous devons tous rester chez nous, il est important de continuer nos activités favorites, de maintenir notre vie culturelle et sociale et surtout de partager des bons moments ensemble », a écrit Facebook en cette période de confinement, idem pour le réseau social « WhatsApp » qui a lancé le centre d’information sur le coronavirus afin de fournir des conseils simples et pratiques aux professionnels de ia santé, aux éducateurs, aux dirigeants communautaires, aux organisations à but non lucratif, aux administrations locales et aux entreprises locales qui comptent sur WhatsApp pour communiquer. Le site propose également des conseils et des ressources générales pour les utilisateurs du monde entier afin de réduire ia propagation des rumeurs et d’obtenir des informations précises sur ia santé. la distribution alimentaire, et s’engage à aider économiquement les TPE, PME dont les salons de coiffure. La firme de Cupertino « Apple » a annoncé également, dans un communiqué, le renforcement de ses restrictions envers les applications traitant du virus, afin de limiter la circulation de fausses informations et contrer les personnes profitant du COVID-19 pour faire du profit. Désormais, uniquement les applications sur le coronavirus certifiées et officielles sont disponibles sur l’App Store. UNE COMMUNICATION INTERNE MAÎTRISÉE S’IMPOSE Une épidémie comme celle du Covid-19 est précisément un cas de figure épidémiologique qui suscite des inquiétudes maximales en interne, autant de questions qui se heurtent de surcroît aux craintes des salariés eux-mêmes exposés à une information massive dans les médias classiques et sur les réseaux sociaux. Les employés demeurent les premiers publics que les marques sont responsables de rassurer en leur transmettant les informations disponibles et mises à jour, partageant avec eux les directives de l’organisation, que ce soit sur les meilleures pratiques pour se prémunir contre le virus ou sur les consignes en lien avec les activités de l’entreprise, tout en étant transparent et factuel tout au long de cette période de crise. Certes, les marques s’organisent pour communiquer régulièrement en cette situation inédite, que ce soit en externe ou en interne, mais un paramètre semble important à prendre en compte. Il s’agit du contexte de la pandémie qui diffère selon la zone géographique. Une marque ne peut pas avoir un seul message global, il y a une notion de localisation dans les messages et les actions à mettre en place afin de garantir la cohérence de sa communication avec chaque pays où la marque est présente. ♦</p>