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L’bankalik ou la réinvention d’Attijariwafa Bank

L’bankalik ou la réinvention d’Attijariwafa Bank

<p>Face &agrave; la disruption technologique et comportementale, comment continuer &agrave; faire du banking ? Zoom sur les drivers et choix strat&eacute;giques d&rsquo;Attijariwafa Bank qui permettent de satisfaire les attentes de consommateurs digitalis&eacute;s. En 1994, Bill Gates a sou mis l&rsquo;id&eacute;e que ce dont nous avions besoin sont - des banques, des services financiers, des services bancaires, mais pas de banquiers. Pens&eacute;e r&eacute;volutionnaire il y a encore 25 ans, elle est aujourd&rsquo;hui en phase avec nos comportements de consommation. En effet, nous pensions que les agences bancaires &eacute;taient incontournables, que les services bancaires sont des services d&rsquo;experts, et que ces services ne peuvent avoir lieu en dehors d&rsquo;agences bancaires. Il y a quelques ann&eacute;es, on pensait aussi, qu&rsquo;attendre un bus trois minutes &eacute;tait d&eacute;raisonnable, mais qu&rsquo;une dur&eacute;e d&rsquo;attente r&eacute;duite &agrave; deux minutes &eacute;tait acceptable. Maintenant, dans un monde digital, pensez-vous que deux minutes ou m&ecirc;me une minute d&rsquo;attente seraient sans cons&eacute;quences ? Deux minutes dans le monde du digital sont une &eacute;ternit&eacute;. TENDANCES CONSOMMATEURS Par le pass&eacute;, on ne jurait que par le &laquo; one stop shopping &raquo;, c.-&agrave;-d. offrir au consommateur la possibilit&eacute; de r&eacute;aliser la majorit&eacute; de ses achats (m&ecirc;me de nature diff&eacute;rente), en un m&ecirc;me endroit. Ce temps est aujourd&rsquo;hui r&eacute;volu. Le digital permet &agrave; tout un chacun de r&eacute;aliser l&rsquo;ensemble de ses actions sans se d&eacute;placer. Ceci a des cons&eacute;- quences &eacute;normes dans le monde bancaire et financier. Le fonctionnement en communaut&eacute;, le partage des avis, fait que le pouvoir a d&eacute;j&agrave; bascul&eacute; du c&ocirc;t&eacute; des consommateurs. Le pouvoir n&rsquo;est plus du c&ocirc;t&eacute; des marques. Autre point tr&egrave;s important car il comporte un grand risque pour les marques, c&rsquo;est le risque de tomber dans la ringardise, et c&rsquo;est encore plus important que le reste. D&egrave;s lors que l&rsquo;on fabrique un produit ou un service, ce risque devient potentiel, et son impact va au-del&agrave; d&rsquo;autres risques comme le vol ou la fraude. LES BANQUES R&Eacute;PONDENTELLES AUX BESOINS DES CONSOMMATEURS&thinsp;? Le secteur bancaire marocain est consid&eacute;r&eacute; comme l&rsquo;un des moteurs du d&eacute;veloppement de l&rsquo;&eacute;conomie du pays et de sa prosp&eacute;rit&eacute;, ce dernier est devenu dans une courte p&eacute;riode un secteur moderne et efficace. Afin de suivre la r&eacute;volution, la banque marocaine Attijariwafa Bank vient d&rsquo;annoncer le lancement d&rsquo;une banque Statistiquement, un site qui ne s&rsquo;affiche pas au bout de quelques secondes est un site qui perd toute sa force et toute sa pertinence 00 % en ligne, 100 % mobile, et 100 % digitale. Il faut savoir qu&rsquo;un marocain sur deux a moins de 30 ans. Qu&rsquo;au Maroc, nous connaissons une grande p&eacute;n&eacute;tration de smartphones avec 43 millions d&rsquo;abonn&eacute;s mobiles. 86 % de marocains utilisent internet chaque jour, on recense 16 millions d&rsquo;utilisateurs de r&eacute;seaux sociaux sur mobile, et 32 % des Millennials qui utilisent internet, le font plus de 4 heures par jour. En prenant en consid&eacute;ration ces &eacute;l&eacute;ments, toute la strat&eacute;gie d&rsquo;Attijariwafa Bank a port&eacute; sur le fait que les jeunes marocains recherchent aujourd&rsquo;hui une banque qui s&rsquo;adapte &agrave; eux, et non pas l&rsquo;inverse. Le naming met parfaitement ce positionnement en exergue, tout comme les arguments mis en avant, le tout support&eacute; par une identit&eacute; visuelle jeune, gaie, positive, utilisant les codes de communication propres &agrave; la cible (voir tableau ci-dessous). NOUVELLES TENDANCES VIS-&Agrave;-VIS DES BANQUES En effet, nos modes de vie ont chang&eacute;, la cadence ne cesse d&rsquo;augmenter. Nous avons pris l&rsquo;habitude d&rsquo;avoir acc&egrave;s &agrave; la plupart des produits et services en seulement quelques clics sur Internet. La banque ne fait pas l&rsquo;exception.</p>