<p>Face à la disruption technologique et comportementale, comment continuer à faire du banking ? Zoom sur les drivers et choix stratégiques d’Attijariwafa Bank qui permettent de satisfaire les attentes de consommateurs digitalisés. En 1994, Bill Gates a sou mis l’idée que ce dont nous avions besoin sont - des banques, des services financiers, des services bancaires, mais pas de banquiers. Pensée révolutionnaire il y a encore 25 ans, elle est aujourd’hui en phase avec nos comportements de consommation. En effet, nous pensions que les agences bancaires étaient incontournables, que les services bancaires sont des services d’experts, et que ces services ne peuvent avoir lieu en dehors d’agences bancaires. Il y a quelques années, on pensait aussi, qu’attendre un bus trois minutes était déraisonnable, mais qu’une durée d’attente réduite à deux minutes était acceptable. Maintenant, dans un monde digital, pensez-vous que deux minutes ou même une minute d’attente seraient sans conséquences ? Deux minutes dans le monde du digital sont une éternité. TENDANCES CONSOMMATEURS Par le passé, on ne jurait que par le « one stop shopping », c.-à-d. offrir au consommateur la possibilité de réaliser la majorité de ses achats (même de nature différente), en un même endroit. Ce temps est aujourd’hui révolu. Le digital permet à tout un chacun de réaliser l’ensemble de ses actions sans se déplacer. Ceci a des consé- quences énormes dans le monde bancaire et financier. Le fonctionnement en communauté, le partage des avis, fait que le pouvoir a déjà basculé du côté des consommateurs. Le pouvoir n’est plus du côté des marques. Autre point très important car il comporte un grand risque pour les marques, c’est le risque de tomber dans la ringardise, et c’est encore plus important que le reste. Dès lors que l’on fabrique un produit ou un service, ce risque devient potentiel, et son impact va au-delà d’autres risques comme le vol ou la fraude. LES BANQUES RÉPONDENTELLES AUX BESOINS DES CONSOMMATEURS ? Le secteur bancaire marocain est considéré comme l’un des moteurs du développement de l’économie du pays et de sa prospérité, ce dernier est devenu dans une courte période un secteur moderne et efficace. Afin de suivre la révolution, la banque marocaine Attijariwafa Bank vient d’annoncer le lancement d’une banque Statistiquement, un site qui ne s’affiche pas au bout de quelques secondes est un site qui perd toute sa force et toute sa pertinence 00 % en ligne, 100 % mobile, et 100 % digitale. Il faut savoir qu’un marocain sur deux a moins de 30 ans. Qu’au Maroc, nous connaissons une grande pénétration de smartphones avec 43 millions d’abonnés mobiles. 86 % de marocains utilisent internet chaque jour, on recense 16 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux sur mobile, et 32 % des Millennials qui utilisent internet, le font plus de 4 heures par jour. En prenant en considération ces éléments, toute la stratégie d’Attijariwafa Bank a porté sur le fait que les jeunes marocains recherchent aujourd’hui une banque qui s’adapte à eux, et non pas l’inverse. Le naming met parfaitement ce positionnement en exergue, tout comme les arguments mis en avant, le tout supporté par une identité visuelle jeune, gaie, positive, utilisant les codes de communication propres à la cible (voir tableau ci-dessous). NOUVELLES TENDANCES VIS-À-VIS DES BANQUES En effet, nos modes de vie ont changé, la cadence ne cesse d’augmenter. Nous avons pris l’habitude d’avoir accès à la plupart des produits et services en seulement quelques clics sur Internet. La banque ne fait pas l’exception.</p>