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Soufiane ALKHATIRI : Évolution du comportement du consommateur marocain

Soufiane ALKHATIRI : Évolution du comportement du consommateur marocain

Interview avec M. Soufiane ALKHATIRI, Head of strategy & insights, growth hacking & media chez Centrale Danone et intervenant sur la thématique « Comment la technologie a fait évoluer notre compréhension du consommateur ? » lors des « Impériales 2020 » Comment le consommateur marocain a-t-il évolué à travers le temps ? S.A. Aujourd’hui, au Maroc, on absorbe tout ce qui se passe à l’international. Le consommateur est devenu davantage exigeant et très conscient de son rôle en tant qu’acteur dans la prise de décision, lors de la réalisation d’un achat, et également connaisseur de tout ce qui se passe dans son écosystème. Les consommateurs n’ont jamais eu autant de pouvoir que maintenant. Grâce au digital ils peuvent s’exprimer librement et partager leurs expériences avec les différentes marques consommées En somme, ils sont capables de les faire croître ou les détruire. Les marques marocaines ont-elles pu suivre cette évolution ? Les marques marocaines sont en cours de suivre cette évolution technologique, en investissant davantage pour comprendre le nouveau comportement du consommateur et pouvoir répondre efficacement à ses attentes. Notamment, avec tout ce qui se passe dans le monde du digital, le consommateur reçoit plusieurs stimuli que les annonceurs ont besoin de suivre de manière régulière afin de lui apporter une réponse adaptée à ses besoins. Comment la technologie nous aide-t-elle à mieux comprendre le consommateur ? La technologie nous a permis de faire un retour sur l’humain. Le consommateur d’aujourd’hui doit être approché différemment par les marques afin de pouvoir saisir et comprendre ses émotions dans des états et des contextes réels de consommation. À l’ère actuelle de digitalisation, les annonceurs recherchent plus de proximité avec leurs clients, d’où l’importance de tabler sur la technologie pour relever toute la Data relative au comportement du consommateur, que ce soit sur le digital ou bien à travers des techniques aidant à mesurer son intelligence émotionnelle. Quels insights pouvonsnous tirer des pratiques en termes de connaissance du consommateur ? Il s’agit plus des pratiques permettant aux marques d’aller vers des insights. D’abord, il faut s’intéresser davantage à étudier les émotions des consommateurs, puis se baser sur la Data passive générée par le consommateur, qui demeure particulièrement intéressante, vu qu’elle est représentative de l’environnement dans lequel vit le consommateur. Par conséquent, si on arrive à capter tout cela à travers toutes les technologies et les outils dont on dispose, et si les annonceurs investissent dans ce sens, on pourrait alors améliorer les champs des insights proposés.