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Technologie et communication Quel impact en 2030 ?

Technologie et communication Quel impact en 2030 ?

Réalité virtuelle, intelligence artificielle, réalité augmentée, IoT, blockchain, process mining, machine learning… Couplées à la big data, ces technologies offrent de nouvelles opportunités pour le développement des entreprises. Alors, comment le monde technologique de 2030 impactera le secteur de la communication ? Décryptage. Les nouvelles technologies ont virtuellement impacté toutes les disciplines connues de l’Homme, y compris le marketing. Les entreprises disposent aujourd’hui d’un nombre incalculable d’options pour atteindre leurs cibles sur les différents canaux numériques disponibles. Et les consommateurs sont désormais partie prenante des stratégies marketing interactives des marques. LA TECHNOLOGIE FUTURE AU SERVICE DE LA COMMUNICATION Certainement, les technologies futures vont améliorer la capacité des entreprises à collecter et à analyser les données marketing, en ouvrant de nouveaux canaux de communication avec les cibles et en permettant le développement de nouveaux formats de contenu publicitaire. Les technologies du Big Data, qui collectent un gigantesque volume de données, combinées au data mining, qui trie et analyse ses informations, vont permettre une meilleure connaissance du client. C’est à partir des méga données du Big Data que la data mining va extraire l’information pertinente qui aidera l’entreprise à prendre des décisions de marketing stratégique dans le cadre d’une approche « customer centric ». Publicité Facebook, résultats payés de Google, cookies et publicités ciblées… Le « tracking » des habitudes de consommation et de navigation des consommateurs est de plus en plus en vogue. Le développement de cette technologie au cours de la prochaine décennie donnera lieu à du contenu publicitaire hyper personnalisé et pertinent. Sans parler des divers appareils connectés et des nouveaux formats de distribution. D’un point de vue stratégique, les entreprises ne pourront plus se permettre de se passer des technologies de collecte et d’analyse de données dans la prise de décision et leurs stratégies marketing. DE NOUVELLES POSSIBILITÉS Ainsi, dans les prochaines années, la technologie va évidemment connaître une réduction importante des coûts de son fonctionnement, de plus, les informations seront beaucoup plus protégées, et la productivité des collaborateurs et des parts de marché va être plus performante… en effet, les nouvelles technologies offriront de nouvelles possibilités de développement aux entreprises, et seront d’une influence indé- niable sur leurs stratégies commerciales, choix stratégiques et modèles de création de valeur. Dans le même esprit, l’Intelligence Artificielle a déjà un impact significatif sur la façon dont les clients interagissent avec les entreprises via des sites Web intelligents et des robots qui seront de plus en plus banalisés et intégrés au travail quotidien. Elles se feront sentir tous secteurs confondus, du commerce de détail à l’industrie, la santé, en passant par le tourisme ou encore la finance. L’IA contribuera sans doute à augmenter la sécurité des données, la productivité des salariés et accélérera le processus de prise de décision stratégique en entrep