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Des marques sur le digital au Digital Native Brands

Des marques sur le digital au Digital Native Brands

Comment une marque peut-elle se démarquer sur le digital ? S.C. Il s’agit essentiellement de la capacité de la marque à toucher une audience de niche, car ce qui est important sur le digital, c’est que même si on a accès à l’intégralité des utilisateurs, il faut être crédible et se lancer autour d’une certaine communauté qui vous identifie, vous aime, et qui va déjà se développer autour de vous. Ensuite, le deuxième facteur qui demeure prépondérant, est son aptitude à développer des relais externes de légitimité, faisant en sorte que d’autres marques, des experts, ou d’autres personnes, arrivent à parler de votre entreprise en bien, et valider votre pertinence sur le marché. Quels sont les avantages que présente le digital pour les Digital Native Brands ? L’avantage principal est d’avoir un accès direct à son consommateur. Comme on ne passe pas par un intermédiaire, un distributeur ou par quelqu’un qui va vous empêcher de vraiment comprendre et d’interagir avec vos consommateurs, cela vous permet à la marque de directement engager la conversation. Ceci a des conséquences économiques directes, notamment le fait de créer une relation directe et à long terme avec le consommateur. Typiquement les Digital Native Brands ont tendance à être dans des logiques à moyen ou long terme, à travers des abonnements, des boxes, ou des modèles économiques où l’on va avoir une répétition de la consommation et d’usage. Selon vous, quelles sont les particularités d’une marque « User Centric » ? La particularité avec une marque « User Centric », c’est qu’elle évolue en permanence. Étant donné que vous allez vous attacher à une communauté, et que les besoins de cette dernière vont se développer vis-à- vis de ses interactions avec votre produit ou service, vous avez aussi besoin de faire évoluer votre discours de marque. Sans forcément faire évoluer vos valeurs, il faudra faire en sorte que vous arriviez à construire une discussion qui soit en mouvement, à innover dans votre proposition et montrer à votre cible que faire partie des personnes qui consomment votre produit ou service est intéressant pour leur communauté. Comment les Digital Native Brands arrivent-elles à instaurer une relation de proximité avec leurs clients ? La relation de proximité va avec l’évolution et aussi avec la personnalisation qui est désormais un enjeu crucial. Les Digital Native Brands sont des marques qui ont tendance à s’adresser très directement à leurs consommateurs, mais aussi à personnaliser leurs discours, leurs contenus et leurs propositions en matière de service. L’idée est de faire des abonnements ou des boxes qui conviennent aux besoins intrinsèques des consommateurs et construire quelque chose de très personnalisées. De plus, comme on s’exporte sur les réseaux sociaux, et que les consommateurs s’expriment avec leurs propres comptes personnels, ils dialoguent avec les marques de façon plus intime que lorsqu’ils vont aller acheter leurs produits dans un supermarché