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Ce que nous apprennent les chiffres du digital 2020

Ce que nous apprennent les chiffres du digital 2020

Le digital, occupe désormais une place indispensable dans le quotidien de l’homme. Cette place s’accentue et se renforce davantage en 2020. La preuve, est le nouveau rapport Digital 2020 publié par l’agence créative « we are social » en partenariat avec Hootsuite. Plus de 4.5 aujourd’hui Internet, tandis que le nombre d’utilisateurs de médias sociaux a franchi milliards de personnes utilisent la barre des 3,8 milliards. Quasiment 60 % de la population mondiale est désormais en ligne, et les dernières tendances prévoient que d’ici mi-2020, plus de la moitié de la population à l’échelle internationale utilisera les réseaux sociaux. LE NUMÉRIQUE EN 2020 : LES CHIFFRES À RETENIR La place privilégiée qu’occupe le digital dans nos vies atteint encore de nouveaux records. En effet, le nombre des cybernautes dans le monde a atteint les 4,54 milliards ; soit une croissance de 7 % (298 millions de nouveaux utilisateurs) depuis janvier 2019. Mondialement, on compte plus de 3,8 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux en janvier 2020, un chiffre en augmentation de plus de 9 % (321 millions de nouveaux usagers) par rapport à l’année précédente à la même période. Plus de 5,19 milliards de personnes dans le monde manipulent un téléphone portable, un nombre d’utilisateurs en élévation de 124 millions (2,4 %) depuis l’année dernière (infographie ci-dessus). PLUS DE 100 JOURS EN LIGNE CETTE ANNÉE ! Aujourd’hui, l’internaute passe en moyenne 6 heures et 43 minutes en ligne chaque jour. C’est 3 minutes de moins que l’an dernier, mais cela représente tout de même plus de 100 jours de temps de connexion par internaute par an. Si l’on s’accorde 8h de Sommeil par jour, cela signifie que nous passons actuellement plus de 40 % de notre vie « éveillée » sur Internet. LE MOBILE : LE SUPPORT PRÉFÉRÉ DES INTERNAUTES Selon GlobalWebIndex, plus de la moitié (50,1 %) du temps passé sur Internet se fait via des appareils mobiles. 92 % des utilisateurs d’Internet dans le monde se connectent désormais via des appareils mobiles, mais les études démontrent tout de même que les ordinateurs continuent de jouer un rôle crucial dans nos vies connectées. Malgré l’omniprésence du mobile, trois quarts des internautes entre 16 et 64 ans se connectent encore à Internet via des ordinateurs portables ou de bureau. Les deux interfaces sont donc utilisées par les internautes pour se connecter. Par conséquent, les stratégies imaginées par les marques feraient bien d’intégrer ces différents supports et penser aux différents moments et besoins qui motiveront ces connexions par le consommateur, via un mobile ou un ordinateur (infographie ci-dessus). LES APPLICATIONS MOBILES ATTIRENT PLUS QUE LA NAVIGATION WEB ! Les données partagées par App Annie révèlent que les applications mobiles représentent désormais 10 minutes sur 11 que nous passons sur le portable, la navigation sur le web ne comptant que pour 9 % de notre temps mobile. En revanche, si l’on considère l’étendue de l’offre d’applications aujourd’hui disponibles sur nos téléphones, cela ne semble finalement pas si surprenant… Les nouvelles études de GlobalWebIndex révèlent que nous utilisons des applications pour presque tous les pans de notre vie, que ce soit pour rester en communication avec nos amis et notre famille, se détendre sur le canapé, gérer nos comptes, retrouver la forme et même trouver l’amour. Force est de constater qu’aider les gens à trouver l’amour représente d’ailleurs un joli business. Tinder a généré plus de gains que toute autre application (hors jeux mobiles) en 2019, tandis que les cœurs à prendre du monde entier ont dépensé un total de 2,2 milliards de dollars pour toutes leurs applications de rencontre au cours de l’année 2019, soit deux fois plus qu’il y a deux ans. LA VIDÉO RESTE LE FORMAT ROI ! Les dernières Datas d’Ericsson prévoient que les utilisateurs de l’internet mobile dans le monde consommeront plus d’un demi-trillion de gigaoctets de données en 2020, dont environ deux tiers seront consacrés à la diffusion et le téléchargement de contenu vidéo. Selon le GlobalWebIndex, 90 % des internautes entre 16 et 64 ans regardent désormais des vidéos en ligne chaque mois. Dans le même esprit, YouTube est toujours la plateforme la plus regardée au monde, et les récents calculs indiquent qu’environ 3 milliards de personnes regardent au moins une vidéo YouTube chaque mois. Reste encore d’importants défis à relever et il y a encore du travail afin que tout le monde puisse avoir accès de manière juste et égale à une connexion internet. Quant aux spécialistes du marketing, il ne suffit plus de regarder ce qui se passe dans leurs propres jardins, mais ils devront élargir leurs horizons et se tourner vers d’autres régions du monde pour obtenir des insights et de l’inspiration.