Facebook
  • Accueil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du Samedi 24 Juin 2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du Samedi 24 Juin 2017

LE MATIN DU SAHARA :
Transport de marchandises : De nouvelles mesures contre les émissions de gaz à effet de serre dans le pipe : « Le gouvernement planche sur de nouvelles mesures pour l’atténuation des émissions des gaz à effet de serre de l'activité fret, essentiellement routier et ferroviaire. Une enquête sera, également, réalisée sur les émissions des flottes routière et ferroviaire dédiées au transport de marchandises. »

BCP : La SFI et Proparco investissent 135 millions d’euros dans le Green Bond : « La Banque Centrale Populaire (BCP) a réussi la levée de son Green Bond en devise étrangère. Et ce pour un montant total de 135 millions d’euros (1,5 milliard de DH). En effet, la Société financière internationale (Groupe de la Banque mondiale), et Proparco (filiale de l’Agence française de développement (AFD), investissent respectivement 100 et 35 millions d’euros dans cette émission d’obligations vertes de la Banque Central Populaire. »


AL BAYANE :
Retraite des indépendants : La machine relancée : « Bloqué dans le circuit législatif depuis plus d’un an et demie, le Projet de loi sur la retraite des indépendants a été remis entre les mains des conseillers pour examen. En effet, les discussions à la commission des Finances de la Chambre des conseillers ont démarré mercredi dernier. Ce texte est tant attendu. Son élaboration a d’abord trainé depuis plusieurs années en raison notamment des difficultés d’identification de la population ciblée. Ensuite, le texte est resté en stand-by après son dépôt au Parlement. Le PJD avait accusé le PAM d’être à l’origine de ce blocage législatif pour que le texte ne soit pas compté à son actif, surtout à la veille des élections. »

Aïd Al Fitr : ADM et ONCF ajustent leurs programmations : « La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages à l’occasion de Aïd Al Fitr. Dans un communiqué, ADM informe que l’ensemble du réseau autoroutier connaîtra un trafic important vendredi 23 juin entre 15h et 22h et mardi 27 juin, qui coïncidera avec le jour du retour des vacances de l’Aïd, entre 16h et 20h. « ADM recommande donc à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages et les remercie pour leur patience", indique le communiqué, précisant que la société met à leur service le numéro 5050 pour avoir plus d’informations. Dans le même ordre d’idées, l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) a annoncé la mise en place d'un plan de transport « spécial Aïd' », du 21 au 27 juin 2017 à l'occasion de l'avènement d'Aïd Al Fitr et en prévision de l'affluence des voyageurs que connaît habituellement cette période, pour assurer les déplacements des usagers dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. »


LIBERATION :
Ce qui se passe au Rif relève de la politique marocaine intérieure : Ildefenso Castro met en exergue les efforts déployés par le Maroc pour résorber la crise qui secoue la région : « Le secrétaire d’Etat espagnol des Affaires extérieures, Ildefonso Castro, a remis les pendules à l’heure, en affirmant que les mouvements de protestation dans la région du Rif sont « une question de politique intérieure marocaine ». »

Habib El Malki représente S.M le Roi à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la Serbie : « Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République de Serbie, Aleksandar Vucic. Au cours de son séjour à Belgrade, Habib El Malki devait avoir des entretiens avec le président élu, le premier ministre serbe et la présidente du Parlement, Maja Gojkovic. A rappeler qu’Aleksandar Vucic a été élu dès le premier tour des élections présidentielles serbes qui s’étaient déroulées de 2 avril dernier. »


L'OPINION :
Stratégie nationale d'efficacité énergétique : 52% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030 : « La Stratégie nationale d'efficacité énergétique à l'horizon 2030, qui intervient dans le cadre de la vision royale visant la transition énergétique et le renforcement des énergies renouvelables, ambitionne d'atteindre 52% d'énergies renouvelables, a affirmé le ministre de l'Energie, des Mines et du Développement durable, M. Aziz Rebbah. »

10ème édition du Forum MEDays : «De la défiance aux défis : L’ère des grands bouleversements» : « L'Institut Amadeus annonce l'organisation, du 08 au 11 novembre prochain à Tanger, de la 10ème édition du Forum international MEDays, placée sous le thème : «De la défiance aux défis : L'ère des grands bouleversements». Prendront part à cette édition près de 3500 participants venus de près de 70 pays (chefs d'Etats et de gouvernements, ministres, responsables politiques, Prix Nobels, chefs d'entreprises...). L'objectif est d'engager une réflexion profonde sur les différentes problématiques de notre ère et supputer les moyens et mesures nécessaires pour gagner le challenge de l’Humanité. »

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA