Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie marocaine en bref du Samedi 24 Juin 2017: L’entrepreneuriat social au cœur de la 2e édition du Morocco Today Forum
title..

L'économie marocaine en bref du Samedi 24 Juin 2017: L’entrepreneuriat social au cœur de la 2e édition du Morocco Today Forum

1. Le contrat programme avec l'Agence nationale de l’efficacité énergétique devrait dégager prés de 6 milliards de DH d’économies : « La stratégie nationale de l’efficacité énergétique à l’horizon 2030 était au menu des travaux du Conseil de gouvernement de jeudi. Présentée par Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, cette stratégie vise à réduire la dépendance du Royaume qui importe pour plus de 52 milliards de DH de produits énergétique par an. Selon Mustapha El Khalfi, ministre chargé de la Société civile et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, cette stratégie sera déclinée en contrat programme signé entre l’État et l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE). Ce contrat programme devrait permettre la mise en œuvre des mesures prévues au cours de la période 2017-2021 ».


2. L’entrepreneuriat social au cœur de la 2e édition du Morocco Today Forum : « Après une première édition couronnée de succès, le Morocco Today Forum (MTF), rendez-vous désormais annuel du groupe Le Matin, revient pour une nouvelle édition le 7 juillet prochain. Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette manifestation d’envergure se déroulera cette année autour du thème «Co-Développement, la vision d’un Roi : avançons ensemble par l’entrepreneuriat social» ».


3. Plus de 34.000 MRE ont regagné le Maroc via les différents passages de la région nord-est : « Un total de 34.742 MRE ont regagné le Maroc via les différents points de passage du nord-est du Royaume depuis le lancement de l’opération «Marhaba 2017» jusqu’au 20 juin, en hausse de 16% par rapport à la même période de l’année 2016. Selon les statistiques de la Direction régionale des Douanes du Nord-est (Nador, Oujda et Al-Hoceima), qui s'étendent sur la période allant du 5 juin au 20 juin, le poste frontalier de Bab Melilia a enregistré 5.008 arrivées, le port de Nador (5.536), le port d’Al-Hoceima (216), l’aéroport de Nador El Aroui (11.437) et ceux d’Oujda-Anjad (8.773) et de Cherif Idrissi d’Al-Hoceima (772) ».


4. De nouvelles mesures contre les émissions de gaz à effet de serre dans le pipe : « Cap sur un transport de marchandises durable et sobre en carbone. Le gouvernement planche sur la mise en place de nouvelles mesures pour l’atténuation des émissions des gaz à effet de serre (GES) du secteur du fret, essentiellement routier et ferroviaire. L’objectif est notamment d’intégrer les considérations du changement climatique dans le transport de marchandises et, plus globalement, dans la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique. Celle-ci vise, entre autres, une réduction de 35% des émissions de CO2 du secteur du transport routier des marchandises, à travers notamment la rationalisation de la circulation des biens dans tout le pays ».


5. La SFI et Proparco investissent 135 millions d’euros dans le Green Bond : « La Banque Centrale Populaire (BCP) a réussi la levée de son Green Bond en devise étrangère. Et ce pour un montant total de 135 millions d’euros (1,5 milliard de DH). En effet, la Société financière internationale (Groupe de la Banque mondiale), et Proparco (filiale de l’Agence française de développement (AFD), investissent respectivement 100 et 35 millions d’euros dans cette émission d’obligations vertes de la Banque Central Populaire. C'est donc la première émission d'obligations vertes en devise étrangère pour le Royaume. Également, «Une première dans le secteur bancaire africain», se félicite le top management de la Banque Centrale Populaire ».


6. 40 millions de DH de CA pour la première année de lancement
7. Enactus EHTP championne de la compétition nationale
8. Djibouti inaugure deux ports en moins d’un mois
9. Le Trésor a épargné 4,1 milliards de DH à fin mai
10. Le groupe Dell dépasse trois de ses quatre objectifs
11. La Kelly School of Business accueille 16 boursiers marocains
12. La CGEM a tenu son assemblée générale ordinaire à Casablanca
13. RAM convertira son Boeing 767-300 en cargo
14. PSA approvisionnera l’Afrique à partir de Kénitra
15. BMCE Bank Of Africa renouvelle sa certification environnementale
16. La BM débloque 500 M$ pour le privé
17. Green Valley propose un mode d’acquisition inédit
18. Assurance : Allianz couvre les patrons d’auto-écoles
19. Aéroport Marrakech-Menara: Hausse de plus de 9% du trafic aérien durant le premier semestre

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA