Facebook
  • Accueil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 28/03/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 28/03/2017

L'ECONOMISTE:

Change : La couverture à 6 mois et 17 jours pour 2017: "La couverture à 6 mois et 17 jours pour 2017. Bonnes perspectives en matière de réserves des changes. Selon Bank Al-Maghrib, l’afflux des IDE à moyen terme devrait se poursuivre. Pour la banque centrale, «les réserves internationales nettes devraient continuer à se renforcer mais à un rythme moindre que prévu». Celles-ci devraient ainsi assurer la couverture de 6 mois et 17 jours d'importations de biens et services à fin 2017 et 6 mois et 20 jours au ternie de 2018.M.A.B....."

Génération perdue: "Même si plus de I,1 million de Marocains sont au chômage, ce chiffre n’est plus aujourd’hui l’un des visages les plus repoussants de la crise économique et sociale. Le chômage reflète en premier la situation de personnes qui ne sont pas en formation, qui voudraient bien travailler mais ne trouvent pas d’emploi, du moins si l’on se réfère à la définition de l'OIT pour les chômeurs actifs. Pour les Neet, c’est beaucoup plus grave. Les jeunes qui végètent, sans emploi, sans formation, ne sont, pour tout dire, nulle part. Ils n’ont aucune visibilité sur l’avenir et à la limite ne croient plus en rien. Ni à l’emploi, ni à la formation alors qu’ils sont théoriquement capables d’assurer...."

AL BAYANE :

Terrorisme ou la règle des deux poids et deux mesures: Pirates et empereurs “Le remède au terrorisme international est à notre portée et il est extrêmement simple : cesser d'y participer ” Noam Chomsky. Attentat à Londres ; attentat à Damas ; assassinat, près de son domicile à Gaza, d’un cadre du Hamas. Des actes odieux aux destins différents avec notamment des traitements médiatiques et politiques opposés. Là, le monde s’émeut, on parle d’une « piste terroriste avérée » ; ici, on renvoie le sujet à la nébuleuse guerre des services, voire à un obscur règlement de compte. . Il y a quelque chose de « pourri » dans l’univers de l’information globalisée !

"Earth Hour" ou quand des citoyens éclairés décident d' éteindre la lumière: "Le Maroc a participé samedi 25 mars à la mobilisation planétaire« Earth Hour». Au moment où les lumières s’éteignaient à la tour Eiffel en France, au Vatican en Italie, au Big Ben au Royaume-Uni ou encore à l'Empire State Building et le siège des Nations Unies à New York aux USA, au Maroc, cet évènement a été observé dans différents endroits à Casablanca, notamment au Morocco Mail, à Fès... Plusieurs acteurs associatifs et citoyens ont éteint les lumières pendant une heure, de 20H30 à 21H30, pour sensibiliser à la nécessité d’économiser l’énergie et lutter contre les changements climatiques....."

L'OPINION :

Les phosphates, l’aéronautique, l’électronique et l’industrie pharmaceutique tirent les exportations Les recettes des MRE chiffrées à 8,8 milliards de dirhams Le déficit commercial s’est aggravé de 21,7% à fin février 2017, pour s’établir à 26,7 milliards de dirhams. La DEPF impute cette évolution à la hausse de 8,9% des importations, plus importante que celle des exportations qui ont affiché une progression de 1,5%, pour se chiffrer à 38,1 milliards de dirhams. Par conséquent, le taux de couverture a baissé de 4,3 points, d’un an à l’autre, pour s’établir à 58,8%. Hors énergie, ce taux s’est établi à 70% contre 71,2% un an auparavant. Pour ce qui est des exportations, la Direction des Etudes et de la Prévision Financière attribue leur hausse, essentiellement, au raffermissement des ventes de phosphates et dérivés (contribuant pour 88,4% à la hausse totale des exportations), et dans une moindre mesure à la bonne tenue des secteurs de l’aéronautique, de l’électronique et de l’industrie pharmaceutique. Les exportations de phosphates et déri- vés se sont établies à 5,6 milliards de dirhams, soit une amélioration de 9,7%, en variation annuelle. Leur part dans le total des exportations a atteint 14,6% contre 13,5% un an auparavant. Sur la courbe des hausses figurent, également, les exportations des secteurs électronique et aéronautique qui se sont améliorées de 6,2% et 5,3% respectivement, à près de 1,5 milliard de dirhams chacun. La DEPF note, également, la progression des exportations du secteur de l’in-e 7,6% à 183 de la même période. En revanche, les ventes du secteur de l’« agriculture et agroalimentaire » ont marqué une baisse de 1,2% pour s’éta-1 blir à 9,8 milliards de dirhams. Cette évolution recouvre, d’une part, la baisse des exportations des produits agricoles (-5,4% à plus de 4 milliards de dirhams) et, d’autre part, la hausse))....."

16ème édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde; Fête des mélomanes et stimuli de l'économie rbatie: "Rabat abrite, du 12 au 20 mai 2017, la 16ème édition du festival Mawazine, un événement phare au niveau de la capitale et qui constitue un dérivatif pour les spectateurs et favorise l’accès à des soirées mémorables pour les mélomanes. Selon les organisateurs, l’apport économique de l’édition 2016 a augmenté de 22 % le chiffre d'affaires touristique de Rabat et généré 3.000 emplois directs et indirects. Les trois secteurs porteurs qui voient leurs chiffres d’affaires augmenter de 30% sont le commerce de détail, la restauration et le secteur du transport. Le taux d'occupation des hôtels est de 100 % pour les 4/5 étoiles et de 63 % pour les autres hôtels. Pour cette année, les choix sont diverses et à tous les goûts. Gamme pour toutes ces 15 dernières années, sur chaque scène, des rythmes particuliers et leurs fans...."

LIBERATION :

Najwa Karam et Tamer Hosny en concert à Mawazine: "La diva libanaise Najwa Karam et la superstar égyptienne Tamer Hosny se produiront sur la scène Nahda à Rabat, dans le cadre de la 16eme' édition du festival Mawazine. Aucune scène n’illustre mieux la passion de Mawazine pour la musique arabe. Entièrement dédiée aux artistes de la région, la scène Nahda accueille les plus grandes voix orientales et permet de rassembler à chaque concert plusieurs dizaines de milliers de personnes. Dans un cadre magique et confortable, la scène offre aux festivaliers une occasion unique de découvrir le meilleur du répertoire moderne et classique de la région. Parmi les stars qui fouleront, cette année, l’espace Nahda, il y aura Najwa Karam et Tamer Hosny qui se produiront respectivement le mercredi 17 et le jeudi 18 mai 2017....."

Réunions préparatoires au Xeme Congrès national de l’USFP et du Conseil national du parti: "Le président de la Commission administrative nationale, Habib Fl Malki, informe l’ensemble des membres de ladite Commission que celle-ci tiendra sa session ordinaire le dimanche 2 avril 2017 à partir de 9 heures au complexe Moulay Rachid à Bouznika. Cette session; qui sera consacrée à l’adoption des projets des résolutions de la Commission préparatoire, sera suivie par la réunion du Conseil national du parti......"

AUJOURD'HUI LE MAROC:

Agriculture durable: "Oxford Business Group énumère les actions du Maroc: "Oxford Business Group passe à la loupe l'agriculture marocaine. Le cabinet d'études britannique s'est intéressé dans une récente publication à l'agriculture durable au Maroc. Un modèle agricole auquel le Royaume a consacré des investissements de taille, notamment en termes d'irrigation et de diversification des cultures. «Le Maroc œuvre sans cesse pour le développement d'une agriculture durable en vue d'assurer sa sécurité alimentaire, en consacrant des investissements importants à l'irrigation et en diversifiant les cultures», relève-t-on d'Oxford Business Group...."

Activité portuaire: Un volume de 19,26 millions de tonnes à fin février: "L'activité portuaire maintient le rythme de croissance affiché depuis le début de l'année. Les ports marocains ne cessent d'observer une bonne orientation de leur transit Ce dernier s'est établi à février 2017 à 19,26 millions de tonnes au moment où il se situait autour de 17,36 millions de tonnes au même mois de l'année passée. L'Agence Nationale des Ports (ANP) relève dans ce sens une hausse de 10,7%....."

LE MATIN DU SAHARA :

Selon le classement 2017 du Forum économique mondial: Le Maroc, champion de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord dans l'énergie durable, sûre et économique: "Le Maroc commue à gravir les échelons dans la fourniture d'une énergie durable, sûre et économique. Le Royaume a, en effet, pu accéder au 57e rang dans la dernière livraison du classement du Forum économique mondial (\WEF). ...."

Al Hoceïma: "Quatorze personnes arrêtées suite aux incidents survenus à Imzouren et Béni Bouayach Quatorze individus oui été arrêtés suite aux rassemblements organisés dimanche sur la voie publique dans les centres d'Imzouren et Béni Bouayach (province d'Al Hoceïma) et au cours desquels une résidence et des moyens de transport destinés aux forces publiques ont été incendiés, a annoncé le procureur général du Roi près la Cour d'appel d'AI Hoceïma. Dans un communiqué transmis lundi à la MAP, le procureur général souligne avoir ordonné l'ouverture d'une enquête au sujet de ces rassemblements qui ont été également marqués par la destruction d’un véhicule de transport et des violences sur des éléments des forces publiques lors de l'exercice de leurs fonctions. Les mis en cause ont été placés en garde à vue et soumis à une enquête sur les accusations portées à leur encontre axant d’être déférés au parquet, ajoute la même source...."

LES INSPIRATIONS ECO:

Concessions: L'eau du Loukkos bientôt en bouteille ? : "L'Agence du bassin hydraulique du Loukkos prépare le terrain pour la concession de mise en bouteille et de commercialisation de certaines des sources de sa zone d'action dont il s'agit, lesquelles ont déjà été inventoriées par l'Agence, apprend-on de même source. L'idée est de pouvoir répertorier les possibilités de montage de projets de mise en bouteilles et de commercialisation des eaux de sources. Cela passera entre autres par l'étude de la disponibilité et la pérennité de ces sources, notamment l'impact d'un éventuel prélèvement d'un certain débit pour ce genre de projet. Il s'agira également L'activité de mise en bouteille de l'eau minérale au Maroc est-elle rentable ? Quelles perspectives de business offre-t-elle ? Et, surtout, quelle en est la pérennité ? ... ."

Décharge de Tamellast Problématique lixiviat !: "Bien que la décision de déplacer la décharge de Tamellast vers la commune rurale d'Ameskroud ait été prise dans le cadre du Schéma directeur de gestion des déchets ménagers et assimilés, les quantités de lixiviat actuellement stockées dans cinq bassins retarderont la réalisation de ce scénario...."

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA