Facebook
title..

L'économie panafricaine en bref du 28/03/2017

SENEGAL :

Un quart des bénéfices des banques européennes placés dans des paradis fiscaux: "Le dernier rapport d’Oxfam intitulé «Banques en exil» publié ce lundi 27 mars révèle qu’un quart des bénéfices des grands établissements européens est placé dans les paradis fiscaux. L’ONG Oxfam et le réseau Fair Finance Guide International ont scruté de près les données fournies par les 20 plus grandes banques de l’Union européenne. Et il s’avère que les banques européennes pratiquent toujours l’évasion fiscale. La publication de ce rapport a été rendue possible grâce à l’obligation de transparence fiscale imposée en 2016 aux banques européennes par l’UE. Le bilan est sans appel : les paradis fiscaux attirent 26% des bénéfices déclarés par ces établissements. Des établissements bancaires qui profitent du niveau de taxation quasi nul dans ces pays. 25 milliards d’euros ont été ainsi mis à l’abri, en 2015. Le Luxembourg, Hong-Kong et les îles anglo-normandes sont dans le peloton de tête des paradis fiscaux préférés des banques opérant au cœur de l’Europe. Tous les moyens sont bons pour se soustraire au fisc : délocaliser les bénéfices, faciliter l’évasion fiscale de ses clients, et même contourner la réglementation en vigueur. Des pratiques largement répandues au sein des grandes banques européennes, qui opèrent en toute impunité. Un système fiscal qui contribue à la concentration extrême des richesses au détriment du plus grand nombre, constate Oxfam dans son rapport...."

MALI:

Investir pour la croissance et le développement du Mali : Les grands chantiers du département de l’Economie et des Finances : "Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Boubou CISSE, le Gouvernement du Mali, à travers sa politique économique, fait de la promotion des investissements l’un des moteurs de la croissance et du développement. C’est pourquoi, récemment, il a adopté une politique de promotion fondée sur le Partenariat Public-Privé, afin de mettre le secteur privé au cœur de sa stratégie, a souligné le ministre. « A travers ces journées, je vous invite à apporter votre contribution à la réflexion sur le renforcement des stratégies et des outils, pour la promotion d’une croissance économique durable. A ce titre, il est attendu de vos échanges des propositions innovantes de soutien aux entreprises afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans la croissance durable et inclusive et la création d’emplois pérennes », a-t-il indiqué. Selon lui, des projets et programmes de développement sont mis en œuvre en parfaite adéquation avec l’assainissement des finances publiques. En dépit des pesanteurs liées à l’environnement, le Mali a enregistré des taux de croissance satisfaisants au cours de ces dernières années. « Ainsi, le taux moyen de croissance économique est ressorti à 5%, grâce notamment au maintien et au renforcement de la stabilité macroéconomique et une politique budgétaire adéquate, à l’amélioration de la gouvernance et la consolidation des réformes ». Selon le ministre, les efforts du Gouvernement se poursuivront au niveau des aspects comme : le développement des projets structurants et porteurs de croissance ; la consolidation du programme d’expansion des infrastructures de base ; l’accompagnement du développement du secteur privé ; l’accroissement de l’investissement dans les ressources humaines. Il a salué « la contribution de qualité et l’accompagnement des banques maliennes dans la réalisation de tous les grands chantiers de développement initiés par le Gouvernement ». Le ministre a encouragé « à maintenir et à entretenir jalousement cet espace d’échanges unique pour le bonheur de vos entreprises respectives et celui des populations pour lesquelles vous vous investissez tous les jours »...."

CAMEROUN:

La BEAC menace de sévir sur le mobile money : "Abbas Mahamat Tolli le Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) parle de concurrence déloyale faite aux banques. Au sujet des transferts d’argent par mobile au Cameroun, Abbas Mahamat Tolli le Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a indiqué que «la Banque centrale reconnaît les transferts qui se font dans la zone CEMAC. Mais logiquement ce sont les banques qui doivent se charger des transferts en dehors de cette zone», peut-on lire dans Le Quotidien de l’Economie paru ce 27 mars. «Vous avez des opérateurs de téléphonie mobile, sans avoir l’autorisation, ou les contraintes auxquelles sont soumises les banques, font exactement l’activité des banques. Il faut mieux assurer ça», a dénoncé le patron de la BEAC, ajoutant que la BEAC envisage des mesures tenant compte des risques de blanchiment et d’évasion fiscale ou le financement du terrorisme. «Nous allons avoir des instruments qui tiennent en compte tous ces paramètres. Il faut étendre le champ de la supervision de ces innovations de manière à ce que ces innovations soient circonscrites. Nos textes ne permettent pas que de telles opérations se fassent», a expliqué le gouverneur de la Banque centrale...."

Emaar Malls offre 800 millions de dollars pour Souq.com : "Emaar Malls, filiale du géant de l’immobilier de Dubaï, a annoncé lundi avoir offert 800 millions de dollars pour acquérir Souq.com, l’un des grands distributeurs en ligne du Moyen-Orient, également convoité par Amazon. « Emaar Malls a présenté une offre de 800 millions de dollars (736 millions d’euros) pour Souq.com, conformément à (sa) stratégie d’allier commerce en ligne et achats physiques de biens », écrit le vice-président d’Emaar Malls, Ahmad Al-Matrooshi, dans un bref communiqué publié sur le site de la Bourse de Dubaï. L’offre comprend 500 millions de dollars (460 millions d’euros) en obligations convertibles, selon des sources proches du dossier citées lundi par l’agence Bloomberg. Plus tôt cette année, Amazon, géant américain des ventes sur internet, s’était retiré des discussions pour la reprise de Souq.com après avoir fait une offre pouvant atteindre 650 millions de dollars (598 millions d’euros), selon Bloomberg. Emaar Malls a indiqué que son offre n’avait pas encore été acceptée par Souq.com. En février 2016, le site Souq.com avait annoncé avoir levé quelque 252 millions d’euros auprès d’investisseurs internationaux pour financer son expansion dans une région où le commerce électronique est en forte croissance. Parmi les investisseurs dans Souq.com figurent Standard Chartered Private Equity et International Finance Corporation, membre du Groupe de la Banque mondiale. Fondé en 2005 comme un site d’enchères, Souq.com est devenu un site de commerce en ligne généraliste. Souq.com propose plus de 1,5 million de produits aux clients au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dont les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Egypte, selon son site internet. Emaar Malls, la branche de vente au détail d’Emaar Properties –qui a construit notamment Burj Khalifa, la plus haute tour du monde– est cotée à la Bourse de Dubaï...."

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA