Facebook
  • Accueil
  • Press'
  • L'économie marocaine en bref du 28/03/2017 : La BAD mobilise trois milliards de dirhams pour les PME

L'économie marocaine en bref du 28/03/2017 : La BAD mobilise trois milliards de dirhams pour les PME

1. La BAD mobilise trois milliards de dirhams pour les PME : « Pour soutenir l’accélération de l’industrialisation des PME, en particulier le secteur exportateur, le Maroc et la Banque africaine de développement ont convenu de lancer un nouveau programme pour environ 3 milliards de DH de financement sur la période 2017-2019. Cette manne financière sera répartie en trois prêts de 1 milliard de DH chacun, sous forme d’appui budgétaire ».


2. Air France lance une nouvelle ligne entre Paris et Marrakech : « Désormais, Air France relie Paris-Charles de Gaulle à Marrakech tous les mercredis, vendredis et dimanches en Airbus A320. Cette ligne sera dotée d’une capacité de 174 sièges. Sur ce point, le directeur général Afrique d'Air France, Frank Legré, a indiqué que la nouvelle offre intervient dans le cadre du projet «Trust Together» de la stratégie d’Air France-KLM. Pour la saison estivale, Legré a précisé que les clients de la compagnie aérienne française peuvent s’envoler vers le Maroc depuis Paris, avec jusqu’à 54 vols hebdomadaires ».


3. L'USFP dévoile sa conception de l’architecture gouvernementale : « Le Bureau politique de l’USFP a tenu, dimanche 26 mars 2017, une réunion consacrée aux développements relatifs aux concertations en cours en vue de la constitution d’une majorité gouvernementale suite à l’annonce par le chef du gouvernement désigné, M. Saad Eddine El Othmani, des partis devant participer à cette majorité. Le Premier secrétaire, Driss Lachguar, a présenté un exposé sur la situation politique et le contexte dans lequel se déroulent les concertations. Il a par là même mis l’accent sur les différentes questions dont doit débattre le parti à cet effet, tant pour ce qui est du programme de la majorité, des priorités à prendre en compte que de la Charte devant régir l’action de cette majorité ou encore de la structuration du gouvernement ».


4. Signature d'une convention entre le ministère, le Groupe Holmarcom et L'Université RSID : « Le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la Maison de l’Artisan, le Groupe Holmarcom et la Rhode Island School of Design ont signé, samedi 25 mars, une convention de partenariat portant sur la promotion de l’artisanat marocain. Cette convention a pour objectif d’améliorer l’attractivité des produits d’artisanat au niveau international. Avec le soutien du Groupe Holmarcom, le ministère et la Maison de l’artisan ont lancé un nouveau programme qui vise entre autres à introduire la dimension design dans le secteur de l’artisanat et à créer une plateforme d’échanges pédagogiques au profit des maîtres artisans, mais aussi aux étudiants et professeurs de l’Université américaine Rhode Island of Design (RISD), qui compte 2.500 étudiants ».


5. Entrepreneuriat : Attijariwafa bank relance les «Community days» : « La deuxième édition des community days « AWB EMC BUZZ » pour l’initiation de jeunes collégiens à l’entrepreneuriat, a été lancée récemment à l’initiative de la Fondation Attijariwafa bank. La première phase de la 2ème édition de l’action citoyenne « AWB EMC BUZZ » a mobilisé 133 collaborateurs bénévoles à l’échelle du Groupe au profit de 2320 collégiens au niveau de sept villes du Royaume ».


6. L'AMMC et Emlyon pour la promotion des métiers du marketing et de la communication
7. Fès se penche sur son city branding
8. Taqa Morocco réalise un résultat net en progression de 10,1%
9. Lesieur Cristal affiche une hausse du résultat net part du Croupe
10. Tourisme : Le marché allemand à destination d’Agadir renaît de ses cendres
11. La Bourse de Casablanca clôture la semaine dans le rouge
12. Le MASI digère les deux dernières séances tumultueuses
13. Dalia Air Maroc : 2 ans de prison pour la patronne
14. BMCI dévoile ses ambitions
15. Le Groupe OCP optimiste pour l'année 2017
16. Bank Al-Maghrib poursuit en justice une société suisse d’impression de monnaie

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA