Les jeux vidéo, autrefois stigmatisés, sont de plus en plus reconnus pour leurs bienfaits, même dans le domaine médical. Une étude menée en Allemagne suggère que les jeux vidéo, en particulier Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch, pourraient offrir une contribution significative à la psychothérapie des personnes souffrant de troubles dépressifs.
Le jeu vidéo n'est plus simplement une forme de divertissement, mais également un outil potentiel pour soutenir la rééducation et, selon certaines études, même la psychothérapie. La Wii Balance Board a déjà trouvé sa place dans de nombreux centres spécialisés, utilisée pour la rééducation, et d'autres machines intègrent des éléments graphiques interactifs pour stimuler leurs utilisateurs.
L'idée de recourir à des médias vidéoludiques à des fins thérapeutiques prend de l'ampleur, et une étude allemande dirigée par Moritz Bergmann explore spécifiquement le potentiel des jeux vidéo pour atténuer les symptômes de la dépression. L'étude a impliqué quarante-six personnes diagnostiquées comme souffrant de dépression, qui ne jouaient pas régulièrement à des jeux vidéo. Elles ont été observées pendant six semaines, et trois groupes distincts ont été formés pour suivre différentes approches thérapeutiques.
Le premier tiers de l'échantillon a suivi un traitement médicamenteux et psychothérapeutique conventionnel, le deuxième tiers a suivi un programme d'entraînement cognitif appelé COGPACK, et le dernier tiers a eu le privilège de jouer à Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch tout au long de l'étude.
Les résultats de l'étude ont montré que le groupe de joueurs de Super Mario Odyssey a connu une diminution significative des symptômes dépressifs par rapport aux autres groupes. L'équipe de recherche a noté que les participants du groupe de jeu vidéo ont déclaré une motivation plus élevée par rapport à ceux qui ont suivi un programme d'entraînement cognitif plus conventionnel.
Bien que les résultats soient encourageants, les chercheurs soulignent que l'échantillon de l'étude est relativement restreint, nécessitant des recherches supplémentaires et des expérimentations plus étendues avant que les jeux vidéo ne soient intégrés de manière généralisée dans la psychothérapie. Cependant, l'équipe de recherche considère que les résultats positifs du groupe jouant à Super Mario Odyssey suggèrent que l'entraînement par le jeu vidéo pourrait être une méthode d'intervention viable pour les patients souffrant de troubles mentaux majeurs, à utiliser en complément des traitements et des thérapies traditionnels. Une nouvelle approche qui ouvre la voie à des possibilités innovantes dans le domaine de la santé mentale.