Instagram teste une nouvelle fonctionnalité semblable aux Snap Maps de Snapchat. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de publier du texte et des vidéos sur une carte en fonction de l'endroit où ils ont été pris et de les partager avec leurs amis. Les mises à jour partagées par les utilisateurs et leurs amis pourront apparaître côte à côte.
Contrairement à Snap Maps, Instagram pourrait introduire des paramètres de confidentialité plus restreints pour cette nouveauté. Christine Pai, porte-parole de Meta, a indiqué à The Verge que les utilisateurs pourront choisir avec qui partager leur localisation, comme leurs Amis proches ou les abonnés qu'ils suivent en retour. Elle a également précisé que cette fonctionnalité est limitée à certains marchés pour le moment, dans le cadre d'un « petit test ». Les utilisateurs devront donner leur accord et partager leur localisation avec Instagram. La fonctionnalité pourrait aussi inclure un mode « Fantôme », similaire à celui de Snapchat, pour masquer la dernière position active d'un utilisateur.
Des informations sur cette fonctionnalité, appelée Friend Map, ont émergé en février de cette année. En 2012, Instagram avait déjà introduit une fonctionnalité permettant de placer les images des utilisateurs sur une carte, mais le partage avec des amis n'était pas autorisé. Cette fonctionnalité a été supprimée quatre ans plus tard.