En 2024, les changements économiques et l'inflation croissante ont poussé les consommateurs à devenir plus astucieux dans leurs habitudes de dépenses. Finie l'époque des achats impulsifs dictés par des sentiments de revanche ou de désespoir. Aujourd'hui, les gens dépensent de manière intentionnelle, en adoptant des pratiques telles que le "loud budgeting", qui consiste à dépenser généreusement pour ce qui leur apporte réellement de la joie, et en construisant des communautés axées sur l'achat pour la vie et l'optimisme, quelles que soient leurs ressources financières.
TikTok a lancé son deuxième rapport annuel "What's Next 2024: Shopping Trend Report", offrant un aperçu de ce qui est important pour les consommateurs aujourd'hui – de nouvelles émotions, communautés et relations. Le rapport met en lumière les signaux de tendances issus de la communauté TikTok, en utilisant des données, des exemples de marques et des études de cas pour illustrer cette nouvelle ère de consommation.
Les tendances d'achat sur TikTok s'enracinent dans la culture "What's Next", où l'audace créative de la communauté, alimentée par un mélange de curiosité, d'imagination, de vulnérabilité et de courage, se croise avec des habitudes de dépenses plus réfléchies et stratégiques. Les utilisateurs de TikTok utilisent la plateforme pour adapter leur réalité, répondant aux besoins évolutifs de joie, de communauté et de confiance.
Sofia Hernandez, responsable mondiale du marketing commercial chez TikTok, déclare : « Nous assistons à une transformation profonde de la manière dont les gens interagissent avec les marques et prennent leurs décisions d'achat. Le passage de la consommation de tendances virales éphémères à des choix d'achat plus délibérés et informés redessine le paysage. Les consommateurs d'aujourd'hui sont motivés par la joie, la curiosité et un désir de valeur à long terme, privilégiant les relations authentiques avec les marques plutôt que les interactions superficielles. »
Dans ce nouveau paysage de consommation, il est impératif pour les marques de répondre à cette évolution. Les plateformes comme TikTok offrent une fenêtre sur les priorités changeantes des consommateurs, soulignant l'importance des émotions, des communautés et des connexions authentiques.
Le rapport divise ses conclusions en trois catégories principales :
Les émotions transformées
Sur TikTok, le divertissement stimulant l'humeur, le shopping et la communauté se rencontrent. La communauté adopte une approche légère et optimiste en partageant des moments de joie et en mettant en avant des marques qui contribuent à ces éclats de positivité. Les consommateurs sont plus sélectifs dans leurs dépenses et recherchent des marques qui transforment leur désir de joie en une expérience d'achat réconfortante.
Les communautés transformées
Les communautés deviennent une nouvelle forme de soin de soi, construisant des ponts de convivialité pour apaiser les sentiments de solitude. Les consommateurs conscients échangent le "viral" pour la valeur et se tournent vers TikTok comme compagnon d'achat de confiance pour des décisions d'achat haut de gamme, des vêtements aux voitures. Des marques comme Klarna rejoignent la communauté #BuyItForLife de TikTok, offrant des conseils d'experts sur l'investissement dans des articles de luxe de seconde main.
Les relations transformées
Les marketeurs réinventent les relations unilatérales entre marques et consommateurs avec une collaboration et une transparence accrues. Les marques qui invitent les clients à participer au processus de développement créent des liens plus forts. En partageant leurs avis honnêtes et ouverts, les TikTokers permettent aux marques d'écouter attentivement et d'intégrer les retours en temps réel dans de nouvelles formulations de produits et des points de contact avec les consommateurs.
Enfin, les tendances d'achat de 2024 montrent une transformation des habitudes de consommation, où la joie, la communauté et les connexions authentiques prennent le pas sur les interactions superficielles.