Instagram a annoncé, mercredi 7 août 2024, un changement majeur dans son système de mesure de la performance des contenus publiés sur la plateforme. Afin que les créateurs ne se focalisent plus sur le nombre d’abonnés et de likes, les vues deviennent la statistique numéro un prise en compte sur Instagram. Désormais, cela concerne tous les formats : Reels, lives, Stories et publications classiques.
Depuis quelques mois, Instagram cherche à mettre en place une nouvelle hiérarchisation des statistiques découlant des publications. Le nombre d’abonnés et de likes a toujours été, sur la plateforme, au centre de l’attention des créateurs. Cependant, avec plus de 50 % des contenus visionnés issus de créateurs que l’on ne suit pas, d’après Mark Zuckerberg lui-même, la façon de consommer Reels, Stories et autres posts a changé. Par conséquent, Instagram a pris la décision de modifier la manière dont est mesurée et montrée la performance des publications en introduisant les “vues”.
Dans les prochaines semaines, les vues seront introduites comme principale métrique sur tous les formats, incluant Reels, lives, photos, carrousels et Stories, selon une annonce du compte Creators d’Instagram. Ces changements garantissent aux créateurs de disposer des mêmes mesures sur l’ensemble d’Instagram, afin de les aider à mieux comprendre les performances de leur contenu, quel que soit le format. Ainsi, pour les Reels, le nombre de lectures sera renommé en nombre de vues, tandis que pour les autres formats, les vues deviendront la métrique principale pour mesurer la performance.
Cette uniformisation implique également des changements visibles sur la page de données statistiques, où les vues se substitueront au traditionnel reach (aussi appelé “portée” en français). Le nombre de comptes atteints, principale mesure mise en avant jusqu’ici, sera remplacé par les vues. Il sera toujours visible, comme l’engagement ou les interactions, mais passera au second plan. Pour les insights des Reels, les vues remplaceront les lectures et comptabiliseront également les revisionnages. En outre, les impressions n’apparaîtront plus dans les statistiques, bien que toujours mesurées. Il sera possible de retrouver cette métrique dans Meta Ads Manager.
Ainsi, ces modifications ont pour vocation de changer l’état d’esprit des créateurs pour qu’ils se focalisent sur une nouvelle statistique. Elles démontrent également la toute-puissance de l’algorithme du feed "Pour vous". Car, avec un contenu visionné sur deux issu des recommandations de Meta, le reach hors de la sphère des followers prend une importance de plus en plus grande, forçant les créateurs à s’adapter à ce fonctionnement en constante évolution.
